La commission électorale nationale indépendante (CENI) informe l'opinion nationale et internationale que, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, un incendie s'est déclaré à l'entrepôt de son Secrétariat Exécutif Provincial, situé dans l'enceinte de la concession de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), dans la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 30 juillet, la centrale électorale a dressé un bilan provisoire des dégâts matériels en attendant les enquêtes approfondies en vue de déterminer l'origine de cet incendie.
D'après le constat de la CENI, 963 sur 1.292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement connus sous le nom de machines à voter, ont été calcinés; des batteries au lithium consumées ; des groupes électrogènes brûlés; des motos brûlées; des panneaux solaires et autres matériels électoraux totalement détruits.
Face à ces dégâts matériels importants, la Centrale Électorale rassure que "cet incendie n'est pas de nature à regarder l'ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux, prévue, le 3 août 2023, dans la province du Sud-Kivu.
Toutefois, elle invite les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet incendie et le cas échéant, sanctionner les auteurs matériels et intellectuels conformément à la loi.
Christian Okende
Cet article Sud-Kivu : Malgré l'incendie de son entrepôt, la CENI rassure l'ouverture des BRTC pour les provinciales et municipales est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires