"Le peuple rwandais est un peuple frère, pourquoi rompre les relations avec ce peuple ?" a-t-il insisté.

Soulignant l'importance de ces liens avec le Rwanda, un pays voisin de la RDC, Tshisekedi a affirmé que la rupture des relations n'aurait aucun sens, compte tenu des nombreux mariages et échanges commerciaux existants entre les deux nations.

"Si nous prenions une telle décision, nous risquerions de condamner des centaines de milliers, voire des millions de personnes à la famine à cause d'une seule personne", a-t-il ajouté.

Tshisekedi maintient sa foi dans la stratégie diplomatique adoptée jusqu'à présent. Il estime que le fait de maintenir une pression diplomatique sur le Rwanda a déjà commencé à donner des résultats. Il cite en exemple le fait qu'il n'y a plus de coups de feu sur la ligne de front alors qu'il y en avait encore jusqu'en mars dernier.

Selon le président, les divers rapports de l'ONU et la pression exercée par la société civile internationale confirment l'efficacité de sa stratégie.

Malgré tout, le président a insisté sur le fait que l'option militaire n'est pas sa priorité.

"Pour la RDC, la guerre reste l'ultime recours. Nous comptons toujours sur nos partenaires et la communauté internationale pour imposer des sanctions au Rwanda si ce dernier persiste à refuser de quitter le sol congolais", a-t-il déclaré.

La RDC a longtemps accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, une allégation que Kigali a toujours rejetée, en l'absence de preuves irréfutables. Parallèlement, l'armée congolaise a été accusée par l'ONU de collaborer avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), un groupe terroriste, une accusation que le Congo n'a jamais niée.

En dépit de ces tensions, le président Tshisekedi a affirmé qu'il travaillerait avec quiconque souhaite renverser le gouvernement rwandais.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Tshisekedi-se-dresse-contre-une-rupture-des-liens-avec-le-Rwanda.html