En mission pour son pays durant cinq mois au Rwanda, le médecin de 41 ans fait partie de l'équipe médicale chinoise composée de médecins chinois envoyés chaque année par le gouvernement de Pékin depuis les années 1970.
En poste à l'hôpital de référence de Kibungo, où sont diagnostiquées diverses maladies dont l'ostéomyélite ou encore l'éléphantiasis, Dr Yu a d'ores et déjà soigné 60 patients, dont un bon nombre ont dû être opérés, avant de guérir de leur affection.
L'ostéomyélite est une maladie qui provoque un gonflement douloureux de la moelle osseuse particulièrement 'le tissu mou à l'intérieur de nos os'. Sans traitement, le gonflement de cette infection osseuse peut couper l'apport sanguin à l'os, provoquant sa mort.
Certains des patients que le Dr Yu a soignés avaient vécu avec la maladie pendant des années sans traitement approprié, et l'une des raisons majeurs , selon le chirurgien, était l'ignorance des citoyens sur la curabilité de la maladie, ils ne tarrissent pas d'éloges à son égard et lui seront reconnaissant à vie, selon la même source.
En 2018, un document de recherche rédigé par des médecins locaux du Collège des chirurgiens d'Afrique orientale, centrale et australe, a affirmé que certains patients atteints d'ostéomyélite chronique au Rwanda se font souvent fait soigné tardivement, en raison de croyances culturelles.
A titres illustratif, l'opinion populaire Rwandaise affirme que cette pathologie est guérissable avec des traitements traditionnels.
À l'hôpital de Kibungo, de nombreux patients atteints de cette maladie sont reçus. Cependant il y a énormément de difficultés liées à la pénurie de médecins orthopédistes.
L'élément clé du traitement de l'ostéomyélite chronique est la chirurgie pour enlever l'os mort, puis l'administration d'une antibiothérapie postopératoire pendant 4 à 6 semaines.
De retour chez lui en Chine, Lidong a travaillé dans divers hôpitaux, en particulier dans la région autonome de Mongolie intérieure.
Il a diagnostiqué et traité un certain nombre de maladies orthopédiques et a accumulé une riche expérience clinique de plus de 15 ans.
Chapeau bas Dr, et grand merci pour le bien accompli en faveur de nos compatriotes, ton serment d'Hypocrate vaut tout son pesant d'or !
Carolle Ange Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/Un-chirurgien-orthopediste-chinois-a-sauve-des-vies-au-Rwanda-ses-patients.html
0 Commentaires