La récolte des cultures telles que le soja, le sorgho, les haricots, etc., est généralement effectuée à la force des bras, ce qui entraîne des dommages doublés de gaspillages, et nécessite beaucoup de temps et d'efforts.

C'est pourquoi Mvuyekure Leonard et ses deux équipiers ont décidé de trouver une solution durable à ce problème. Ainsi est née leur invention : la batteuse-vanneuse "Made in Rwanda" pour traiter haricots, petits pois, soja et riz, capable de séparer efficacement les graines de l'ivraie.

L'introduction de cette technologie dans le processus de transformation des produits agricoles a incité ces jeunes chercheurs à affirmer que leur invention contribuera à réduire l'absentéisme scolaire chez les jeunes dont les parents sont des agriculteurs ayant besoin de l'aide de leur progéniture lors de la moisson.

Selon Léonard Mvuyekure, cette machine a une capacité de traitement de cinq tonnes en seulement dix heures.

S'exprimant sur la performance de l'invention, il a déclaré :

"Cette machine consomme au moins 12 kilowatts en dix heures, tandis qu'un agriculteur aurait besoin d'au moins six travailleurs pour traiter une tonne à la force des bras. Ces six travailleurs mettraient environ une semaine pour accomplir cette tâche, ce qui lui coûterait environ 50 000 Frw. En utilisant cette machine, les frais ne s'élèveraient qu'à 3 000 Frw en électricité." a constaté le jeune inventeur

Il a également expliqué que cette machine contribuera à réduire le chômage chez les jeunes en créant de nouveaux emplois.

Pour illustrer son propos, il a déclaré :

"Si un jeune apporte cette machine sur le lieu de la moisson et qu'il traite un kilogramme de céréales pour 50 Frw, il pourra rentrer chez lui avec une somme d'argent conséquente."

Fabriquée en acier inoxydable, la batteuse-vanneuse se compose de quatre parties principales : une machine électrique, un conteneur pour la récolte, un ventilateur métallique pour séparer les graines des impuretés et un réceptacle pour les déchets.

Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, entre 15 et 22 % du rendement du soja est perdu lors de la récolte avec les méthodes traditionnelles. Mvuyekure a souligné que leur invention permettrait de réduire ce gaspillage à seulement 3 %.

En outre, Mvuyekure a révélé que son équipe poursuivra ses recherches afin de mettre au point une version de la machine fonctionnant à l'énergie solaire.

La batteuse-vanneuse est disponible à l'achat au prix de 2,7 millions Frw, mais peut également être disponible sur location, a- t-il fait savoir pour ceux qui auraient besoin de ses servives.

Et justement pour un citoyen lambda qui aurait besoin de profiter de cette invention, ces jeunes sont basés dans le site-bazar " Agakiriro " sis à Izindiro, du quartier Kimironko, dans la province-capitale Kigali.

La fameuse batteuse-vanneuse pour révolutionner l'agriculture traditionnelle, nâ–²e dans les cerveaux d'une pousse rwandaise composée d'un trio de jeunes chercheurs bien de chez-nous !
Léonard Mvuyekure, tête de file du trio inventeur

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Une-batteuse-vanneuse-Made-in-Rwanda.html