"Les plongeurs de la police ont récupéré les dix victimes décédées, l'opération de sauvetage est terminée", a déclaré Kabera.

Selon John Bosco Kabera, le porte-parole du RNP, quatre corps avaient été récupérés jusqu'à mardi soir et les autres ont été retrouvés mercredi 19 juillet.

Le rapport de police indique qu'un individu de 41 ans, Jean-Pierre Ndababonye, actuellement en garde à vue, avait loué un bateau pour transporter 13 enfants du village. Son intention était de faire participer ses enfants au déchargement de matériaux de toiture dans le secteur de Ndaro, district de Ngororero, dans le but de les vendre.

La tragédie s'est produite lorsque le bateau a coulé à mi-parcours, ne laissant la vie sauve qu'à trois enfants et à Ndababonye. Selon la police, l'âge des victimes serait compris entre 11 et 15 ans.

Thierry Murangira, porte-parole du Bureau Rwandais d'Investigation (RIB), a révélé que Ndababonye est actuellement en garde à vue. Les autorités recherchent activement Innocent Banganyiki, un individu de 30 ans qui est également impliqué dans l'incident.

Murangira a révélé que les suspects devaient répondre de deux chefs d'accusation, à savoir homicide involontaire et travail interdit impliquant un enfant.

"Le suspect est actuellement détenu au poste RIB de Muhanga, tandis que son coaccusé est toujours en fuite. L'enquête se poursuit afin de localiser et d'appréhender l'individu disparu", a-t-il déclaré.

S'ils sont reconnus coupables, le duo risque une peine de prison allant de six mois jusqu'à deux ans pour homicide involontaire. De plus, ils pourraient être tenus de payer une amende de 500 000 à 2 millions de francs rwandais. Dans le cas d'un travail interdit impliquant un enfant, la peine d'emprisonnement est de deux à cinq ans, avec une amende allant de 500 000 à 5 millions de francs rwandais.

Ange-Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Une-fin-tragique-Les-victimes-de-la-riviere-Nyabarongo-retrouvees.html