Les officiels présents à la cérémonie, dont Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique ; Emmanuel Ugirashebuja, ministre de la Justice, et Belén Calvo Uyarra, ambassadrice de l'UE au Rwanda, ont souligné l'importance de ce financement pour atteindre les objectifs du Plan Stratégique 2018-2024 du secteur de la Justice, Réconciliation, Droit et Ordre (JRLOS) du Rwanda.

Cette aide est une part essentielle du forfait de soutien de 260 millions d'euros accordé au Rwanda par l'UE dans le cadre de son Programme Indicatif Pluriannuel 2021-24.

Le ministre Ndagijimana a précisé que cela contribuerait à renforcer la capacité du secteur de la Justice, consolidant ainsi la réconciliation et une société juste et équitable, fondements du développement économique pour tous au Rwanda.

Calvo Uyarra a pour sa part rappelé la coopération continue entre l'UE et le Rwanda depuis qu'un terme a été mis au génocide contre les Tutsi de 1994, en renforçant le secteur de la justice.

Cette initiative de subvention vise trois principaux volets : le renforcement des compétences des principaux acteurs du secteur de la justice, la concentration sur la réconciliation, la réhabilitation et l'unité, et enfin l'amplification de la voix et de la responsabilité de la société civile.

Cette subvention s'appuiera sur les réussites de programmes précédents menés par l'UE et l'ambassade des Pays-Bas dans le secteur de la justice au Rwanda au cours des deux dernières décennies.

Belén Calvo Uyarra, ambassadrice de l'UE au Rwanda( à gauche) et le Ministre des Finances Uzziel Ndagijimana (à droite) posent pour une photo souvenir avec l'accord signé entre les deux parties brandi devant ll'objectif

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Une-subvention-substantielle-de-l-UE-pour-renforcer-la-justice.html