Dans un point de presse conjoint, Robinah Nabbanja a évoqué les efforts concertés pour renforcer les relations entre les deux pays, avec un accent particulier sur la mise en œuvre d'accords commerciaux et la manière dont les citoyens des deux pays font les affaires ensemble.

Les deux dirigeants ont également abordé les progrès des relations bilatérales, décrivant une trajectoire encourageante.

C'est dans cette dynamique positive que le projet de voie ferrée prend forme. Ce corridor de transport, reliant Kampala à Kigali, va stimuler l'économie régionale, favoriser le commerce et réduire les coûts logistiques.

Le Premier ministre rwandais a également souligné les avantages tangibles pour la population, dont l'accès à l'électricité à moindre coût grâce aux importations via d'Uganda.

Côté travaux, l'Ouganda a la charge de construire le tronçon Malaba-Kampala, prolongé ensuite jusqu'à Mirama Hills, à la frontière rwandaise. Le Rwanda prendra ensuite le relais, assurant la construction du tronçon Nyagatare-Kigali.

La finalisation de ce projet est prévue pour 2029.

Le chemin de fer Kampala-Kigali s'inscrit dans une vision plus large de l'intégration régionale, avec la possibilité d'une extension jusqu'en République démocratique du Congo.

Il viendra en complémentarité avec un autre projet en cours, la ligne ferroviaire Isaka-Kigali, au départ de la Tanzanie.

Photos souvenir d'après discussions entre les deux délégations

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Vers-une-voie-ferree-Kigali-Kampala-un-jalon-pour-l-essor-economique.html