Désigné pour succéder à Dieudonné Sebashongore, Vincent Karega ne sera pas l'ambassadeur du Rwanda en Belgique. Les raisons de ce refus n'ont pas été officiellement communiquées.

Le ministère belge des Affaires étrangères n'a fait aucun commentaire, mais officieusement, c'est pour des raisons politiques que la Belgique décide de ne pas octroyer l'accréditation diplomatique à Vincent Karega. Cependant, d'aucuns ne pensent que cette décision du Royaume de Belgique se justifie notamment par le rapprochement entre Kinshasa et Bruxelles, depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.

Ce rapprochement entre les deux pays s'est de plus en plus consolidé avec comme point d'orgue la venue en juin du Roi Philippe en terre congolaise dans un contexte marqué par une énième agression rwandaise. Pendant sa visite de 7 jours, le roi Philippe de Belgique avait présenté ses " regrets pour les blessures du passé ". Depuis lors, les relations entre Kinshasa et Bruxelles semblent au beau fixe.

En décembre 2022, la Belgique a appelé le Rwanda à cesser toute assistance au M23 et à continuer d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour le persuader à se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire.

" La souveraineté et l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et de tous les pays de la région doivent être pleinement respectées ",

Cette ferme condamnation de la Belgique intervenait quelques jours après la demande des organisations locales de défense des droits de l'homme du Nord-Kivu, au gouvernement congolais et à l'ONU de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour juger les crimes des éléments du M23 de Kishishe, Bambo, mais aussi d'autres localités comme Kisharu, Ruvumu et Kisigari.

Un discours dans la continuité de celui tenu par le Premier Ministre Alexander De Croo lors de la visite du couple royal belge en RDC en juin dernier.

Le chef du gouvernement belge avait déclaré: " Chaque pays a le droit de défendre l'intégrité de son territoire. C'est un sujet qu'on connait très bien en Europe aujourd'hui quand on parle de la situation de l'Ukraine, tout le monde dira que l'Ukraine a le droit de faire respecter l'intégrité de son territoire. Je ne vois pas comment ça serait différent ici en RDC. Vous avez le droit d'exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté. Vous avez le droit de dire à chacun, de demander à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter une situation d'insécurité dans votre pays. C'est des règles de base. Je reste clair, il faut appeler vos voisins à prendre leurs responsabilités. Si vous estimez que c'est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour que ces responsabilités soient respectées ".

Expulsé de la RDC, déclaré persona non grata en Afrique du Sud

Son départ a été acté par le gouvernement congolais suite à la persistance de son pays [Rwanda ] à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 d'une part, et le mépris teinté d'arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda que des recommandations de la Communauté internationale plus précisément des Nations Unies (ONU), de l'Union Africaine (UA), de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) et des partenaires bilatéraux exigeant unanimement la cessation d'activités terroristes du M23 et de tout appui extérieur à lui, son retrait sans délai ni condition des localités congolaises occupées et le retour immédiat des populations déplacées, d'autre part.

Qualifié de négationniste, Vincent Karega s'est toujours illustré par ses propos aléatoires et irrespectueux envers les multiples dénonciations des activités belliqueuses de son pays en RDC accusé de soutenir le M23, une rébellion qui s'est emparée de la cité de Bunagana depuis le mois de Juin 2022 et récemment de Kiwanja et Rutshuru centre à près de 80 kilomètres de la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.

Le 7 mars 20214, Pretoria avait expulsé trois diplomates rwandais dont Vincent Karega qu'il soupçonnait d'avoir participé à l'attaque contre le domicile de l'ancien général Faustin Kayumba Nyamwasa, homme de confiance de Paul Kagame devenu opposant acharné et qui a déjà survécu à deux tentatives d'assassinat depuis qu'il est réfugié à Johannesburg.

Le gouvernement sud-africain avait épinglé une opération sous couverture des services de renseignements rwandais. Un autre opposant rwandais et ancien chef des renseignements Patrick Karegeya avait été retrouvé mort par étranglement à Michelangelo Towers dans Sandton, en Afrique du Sud.

Karega impliqué dans plusieurs dossiers d'assassinat des opposants réfugiés à l'extérieur

En septembre 2019, l'ancien sous-Chef d'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) chargé des renseignements militaires, le Général Major Delphin Kahimbi avisait les autorités congolaises sur le risque de nomination de Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda en RDC.

Dans une lettre confidentielle, Delphin Kahimbi avait de prime abord souligné que Vincent Karega avait été déclaré persona non grata en Afrique du Sud en 2014, pendant qu'il occupait le même poste d'ambassadeur.

Selon l'ancien patron des renseignements de la RDC,
opérant en réseaux avec Didier Lutembisa, directeur général du Service d'Immigration Rwandais et Claude Nikobisanzwe, ambassadeur rwandais au Mozambique de l'époque, Karega était impliqué dans plusieurs dossiers d'assassinat des opposants réfugiés à l'extérieur dont l'ancien Chef de renseignement rwandais, Karegeya. " II est aussi réputé dans le noyautage et infiltration des services et autorités classifiées ", écrivait Delphin Kahimbi.

Dans sa lettre,Delphin Kahimbi avait estimé qu'il ne serait pas de bon augure d'accepter sa nomination pour le fait que l'homme a vécu en RDC pendant de nombreuses années et formé à l'Université de Lubumbashi en économie.

" Cet homme dangereux pourrait avoir un accès facile à toutes les couches de la population congolaise grâce notamment à sa maîtrise de nos langues vernaculaires. Très expérimenté dans les activités clandestines, la présence de Monsieur KAREGA en RDC serait une menace et un danger pour notre démocratie dans la mesure où l'intéressé pourrait commanditer des assassinats ciblés contre d'éventuels opposants rwandais en RDC ", prévenait le feu Kahimbi avant de marteler que " Bien plus son accréditation dans notre pays, après avoir été chassé par l'Afrique du Sud, serait perçue par Pretoria comme un acte inamical vis-à-vis d'un Etat avec lequel la RDC entretient des bonnes relations dans le cadre de la SADC ".

Carmel NDEO

Cet article Vincent Karega indésirable à Bruxelles est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/25/vincent-karega-indesirable-a-bruxelles.html/135944/