La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé ce vendredi que 66 partis politiques ont provisoirement atteint le seuil de recevabilité pour le compte de la députation nationale aux prochaines élections de décembre.

Parmi les structures politiques retenues, il y a notamment l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliées (AFDC-A) de Modeste Bahati, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parti au pouvoir, le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba ainsi que l'Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi.

Le parti cher au président de la Chambre haute du Parlement occupe la première place avec 479 sièges, soit un seuil de 99%, suivi du MLC avec 473 (98%); 459 sièges (95%) pour l'UDPS du Président Tshisekedi. Ensemble pour la République de Katumbi vient à la dixième place avec 449 députés nationaux alignés soit 93% de seuil atteint.

L'on note l'absence des candidatures du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ÉCiDÉ) de l'opposant Martin Fayulu. Ce dernier avait annoncé le 19 juin dernier que son parti politique ne présenterait pas de candidats si le fichier électoral n'est pas revu.

Outre Fayulu, l'ancien président de la République, Joseph Kabila et les membres de son regroupement politique, le Front Commun pour le Congo (FCC) ont boycotté le processus électoral en cours.

Odon Bakumba

Cet article Élections 2023 : 66 partis et regroupements politiques provisoirement retenus à la députation nationale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/11/elections-2023-66-partis-et-regroupements-politiques-provisoirement-retenus-a-la-deputation-nationale.html/137652/