La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC), à travers leur mission conjointe d'observation, prônent la transparence et l'inclusion du processus électoral. Il en va d'après elles, de "la paix et la stabilité en RDC avant, pendant et après les élections prochaines."

Dans un mémorandum conjoint, la mission d'observation électorale (MOE) CENCO-ECC, a exprimé sa volonté de contribuer à des élections honnêtes et pacifiques. Pour ce faire, elle entend mener, en collaboration avec la CENI, deux actions majeures afin de "restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l'acceptation des résultats, gage de la paix et la cohésion sociale."

En plus de l'audit du fichier électoral, l'observatoire de la CENCO-ECC, va confronter les données de la CENI au moment de leur publication. Pour y parvenir, il sera fait recours au "Sample Based Observation" (SBO), une méthodologie d'observation électorale utilisée par les organisations de la société civile pour vérifier de manière indépendante les résultats officiels des élections.

" La primeur des résultats de ce travail sera réservée à la CENI et les échanges seront engagés le cas échéant afin que les résultats qui seront publiés par la CENI soient acceptés par tous. Pour y arriver , la MOE aura besoin de l'accompagnement de la CENI. Dans la réalisation de ce travail, un dispositif de transparence sera mis en place pour permettre aux partenaires et à la CENI de s'assurer de la précision et de l'honnêteté des résultats qui en résulteront. En outre , la CENI aura la latitude de s'assurer que la méthodologie qui sera utilisée était appropriée", explique-t-on dans le mémo.

" La MOE se voudrait une fois de plus accompagner le travail de la CENI par l'observation basée sur un échantillon. Il s'agira en clair, pour plus de transparence , d'une collaboration avec la CENI, dans ce sens qu'elle aura accès au Call center de la MOE pour voir et observer comment cela se fait. Par ailleurs, la MOE entend également inviter les informaticiens électoraux des partis politiques à être également observateurs du travail dans le Call center de la MOE. Une fois de plus, le rapport de cette observation est destiné d'abord à la CENI afin de lui permettre de confronter les données de la MOE aux siennes. La MOE ne rendra public ce rapport qu'après que la CENI ait rendu le sien", poursuit la même source.

Pour rendre formelle son accompagnement à la CENI dans la réalisation de son travail, la mission d'observation électorale CENCO â€" ECC, souhaite que cette collaboration soit coulée dans un Protocole d'Accord.

Junior Ngandu

Cet article Élections 2023 : La CENCO et l'ECC s'apprêtent à confronter les résultats de la CENI au moment de leur publication est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/05/elections-2023-la-cenco-et-lecc-sappretent-a-confronter-les-resultats-de-la-ceni-au-moment-de-leur-publication.html/136912/