Dans un mémorandum parvenu à POLITICO.CD ce vendredi, la Mission d'observation électorale de la CENCO et de l'ECC (MOE CENCO-ECC) dit apporter sa contribution en déployant une mission d'observation électorale citoyenne, avec l'appui technique du Centre Carter, pour des élections " honnêtes et pacifiques ".
Par ce fait, la MOE CENCO-ECC estime qu'il faille procéder, en collaboration avec la CENI, à l'audit du fichier électoral afin de " restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l'acceptation des résultats, gage de la paix et la cohésion sociale ".
" Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En effet, pour n'avoir pas invité un organisme international indépendant pour l'audit externe du fichier électoral, la CENI n'a pas favorisé la perception par le public d'une vérification indépendante et transparente ", estime cette mission d'observation électorale mise en place par la CENCO et l'ECC.
Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC dit entendre mener un Audit citoyen dudit fichier. De manière claire, rappelle-t-elle, il s'agit de mener cet audit avec l'appui de la CENI elle-même. En effet, explique la mission, l'échantillon qui servira à cette activité devra être disponibilisé par les IT de la CENI en collaboration avec ceux de la MOE. Cet échantillon servira ainsi, dans une première phase, de vérification de terrain afin de se rassurer que les personnes se trouvant dans la base des données de la CENI sont celles retrouvées sur le terrain.
" Dans une deuxième phase, la MOE ramènera du terrain un autre échantillon, cette fois, des personnes non reprises dans le premier échantillon pour une vérification dans la base des données de la CENI. II convient de souligner que ce travail se fait en collaboration très étroite avec la CENI. Le rapport issu de ce travail est destiné à la CENI. La MOE et la CENI conviendront de la manière de communiquer avec les autres parties prenantes sur le rapport de cet audit, de sorte que cela ne bloque pas la mise en uvre du calendrier électoral ", poursuit la même mission d'observation électorale.
Pour la MOC CENCO-ECC, le contexte que traverse la République Démocratique du Congo (RDC) aujourd'hui, caractérisé par la guerre à l'Est et les conflits communautaires violents à l'Ouest ainsi qu'à plusieurs autres zones de ce pays, peut amener à des crises difficiles à gérer si celles-ci étaient fondées sur une certaine crise de légitimité de la part des Dirigeants qui seront élus lors des élections de décembre 2023.
" il y a donc nécessité de rassurer toutes les parties prenantes afin d'avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel ", martèle-t-elle.
Serge SINDANI
Cet article Élections 2023 : La mission d'observation CENCO-ECC entend mener l'audit du fichier électoral pour " favoriser l'acceptation des résultats " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires