Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a critiqué le processus électoral en cours qui devrait conduire la RDC aux scrutins le 20 décembre prochain.

Selon Nangaa, les chiffres présentés par la centrale électorale que dirige Denis Kadima seraient " irraisonnés et inutilisables " pour un processus électoral crédible. Pour lui, la CENI a installé un contexte électoral pernicieux qui ne rassure pas.

" Il y a un contexte électoral pernicieux qui ne rassure pas. En RDC, le processus électoral à ce jour ne concerne qu'une seule tendance, celle du pouvoir ", a dit Corneille Nangaa.

L'initiateur du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) estime que les partis politiques de l'opposition qui prennent part au processus électoral partagent les mêmes observations et craintes d'une fraude électorale.

" Vous êtes au parfum des déboires de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs qui a étalé des insuffisances techniques criantes. Le fichier confectionné ne répond à aucune procédure légale en vigueur et ses statistiques sont totalement controversées ", a dit Corneille Nangaa.

En février 2023, Corneille Nangaa avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour décembre 2023 et la création de son parti politique appelé Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP).

David Mukendi

Cet article Élections 2023: " le fichier électoral confectionné ne répond à aucune procédure légale " (Corneille Nangaa) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/elections-2023-le-fichier-electoral-confectionne-ne-repond-a-aucune-procedure-legale-corneille-nangaa.html/138430/