Au cours de son audience tenue ce lundi 7 août 2023, la cour de cassation siégeant en matière répressive, a renvoyé au 14 août prochain le début des plaidoiries dans l'affaire opposant le ministère public au député national Jean- Marc Kabund.

L'instruction qui vient de prendre fin a consisté à l'analyse de 12 préventions contre l'ancien President ai de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Jean-Marc Kabund et ses avocats ont balayé toutes les accusations formulées par le ministère Public contre l'ancien vice-président de l'assemblée nationale.

Il a estimé que ses propos tenus lors de sa conférence de presse du 18 juillet 2022 s'inscrivaient dans un cadre politique alimenté par la création de son parti politique afin de participer à la magistrature suprême.

Ce procès de l'ancien premier vice-président de l'assemblée nationale s'était arrêté en attendant que la Cour Constitutionnelle notifie la Cour de cassation sa décision, relative à l'exception d'inconstitutionnalité lui soumise.

Dans son arrêté rendu le jeudi 27 avril 2023, la cour constitutionnelle a jugé non fondée l'exception d'inconstitutionnalité soulevée par les avocats de l'ancien président ad intérim de l'UDPS.

Notons que Jean-Marc Kabund est poursuivi pour injures publiques, imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques, offenses envers le chef de l'État et propagation des faux bruits.

David Mukendi

Cet article Affaire Kabund : Début des plaidoiries le 14 août prochain à la Cour de cassation est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/07/affaire-kabund-debut-des-plaidoiries-le-14-aout-prochain-a-la-cour-de-cassation.html/137092/