Le premier vice-président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, André Mbata a eu un échange avec une délégation du Congrès américain autour de plusieurs questions principalement la situation sécuritaire à l'est du pays, l'organisation des élections, les droits humains mais aussi le partenariat stratégique entre les deux pays.

Le numéro deux de la Chambre basse du Parlement congolais a demandé aux USA d'intensifier ses sanctions contre le Rwanda afin de mettre fin à cette agression qui ne permet pas à la RDC de jouer pleinement son rôle.

" Nous avons parlé de la situation dans l'Est de notre pays..L'Est de notre pays continue d'être victime de l'agression barbare du Rwanda, et là-dessus, les collègues et moi avons insisté pour que les Etats-Unis aillent plus loin et qu'on vote des sanctions, de façon qu'on mette fin à cette agression qui ne permet pas à la RDC de jouer le rôle qu'elle doit dans le développement de l'Afrique et du monde ", premier vice-président de l'assemblée nationale André Mbata.

Outre la question sécuritaire, André Mbata et la délégation du Congrès américain se sont penchés sur le point relatif à l'organisation des élections non seulement dans le délai constitutionnel, mais surtout libres, transparentes et crédibles.

" J'ai donc reçu, avec mes collègues, une forte délégation du Congrès américain qui est venue rendre visite à l'Assemblée nationale, discuter sur un certain nombre de points, notamment les élections qu'on veut dans le délai constitutionnel, libres, transparentes et crédibles ", a dit André Mbata.

La délégation du Congrès américain conduite par John James et Sara Jacobs, avait rencontré plus tôt, le Président Félix Tshisekedi. Avec le Chef de l'Etat, les discussions ont essentiellement touché les questions de construction des infrastructures, le développement de l'agriculture, la construction des ponts et des chemins de fer à travers les investissements du pays de l'oncle Sam.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est : André Mbata appelle le Congrès américain à user son influence pour infliger les sanctions contre Kigali est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/24/agression-dans-lest-andre-mbata-appelle-le-congres-americain-a-user-son-influence-pour-infliger-les-sanctions-contre-kigali.html/139030/