Dix-neuf structures citoyennes congolaises, non violentes et non partisanes, sont montées au créneau ce lundi 14 août 2023 contre la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est du pays, notamment au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans une déclaration commune parvenue à POLITICO.CD, ces mouvements dont la LUCHA, Filimbi, le Véranda Mutshanga et d'autres, appellent Kinshasa à se désolidariser définitivement de l'EAC, qui agit en RDC par sa force régionale. Cette force de la communauté de l'Afrique de l'Est est soupçonnée, par ces organisations, de collaborer avec la rébellion du M23. Bien plus, ils appellent à accélérer le processus de retrait de la mission onusienne en RDC.
Ainsi, pour eux, le gouvernement doit " mettre immédiatement un terme aux opérations militaires et à la présence de la force de l'East African Community (EAC) qui cohabite avec le M23/RDF au lieu de les combattre et accélérer le processus de retrait de la MONUSCO dont le mandat, peu adapté, lui a conféré le rôle d'observateur face à la commission des crimes les plus odieux ".
Dans ce même chapitre, les dix-neuf mouvements pro-démocratie demandent le gouvernement de " relancer les opérations militaires de grande envergure contre les M23/RDF, les ADF, les CODECO et d'autres groupes armés en prenant préalablement le soin d'extirper les officiers et les militaires soupçonnés de violations graves des droits humains, de collisions avec les groupes armés et de trafics ".
En même temps, ils appellent à la mise en uvre de " toute urgence " du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) afin, estiment-ils, de " donner une voie de sortie efficace et sûre aux combattants des groupes armés locaux qui déposent les armes ".
" Pour ce point, l'ancien criminel de guerre à la tête de ce programme, Tommy Tambwe, doit immédiatement être remplacé par des animateurs sérieux et crédibles ", mentionnent, enfin, les mouvements citoyens.
Serge SINDANI
Cet article Agression dans l'Est : Des mouvements citoyens appellent à mettre fin à la force régionale et à accélérer le retrait de la MONUSCO est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires