Au Conseil des ministres, le vice-ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté comme à l'accoutumée, un rapport rétrospectif sur la situation globale qui a prévalu sur l'ensemble du territoire national au cours de la semaine allant du 13 au 18 août, date de la tenue de cette réunion gouvernementale présidée par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Du débat autour de la problématique de la levée ou du maintien de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord Kivu à la visite de la délégation du Forum des Assemblées des pays de la CIRGL, passant par la publication â€" par la commission électorale nationale indépendante (CENI), des listes provisoires des candidats députés nationaux pour les élections de décembre 2023, Jean-Claude Molipe Mandongo a dans son rapport hebdomadaire passé au peigne fin, les faits marquants de la semaine sous examen.

Suspens autour de l'avenir de l'état de siège

En ce qui concerne le point relatif à l'état de siège, il s'est tenue pendant trois jours à Kinshasa, une table ronde pour décider de l'avenir de cette mesure sécuritaire exceptionnelle décrétée par le président de la République démocratique du Congo pour endiguer les violences et massacres dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, cibles des attaques des groupes armés locaux et des incursions des forces armées des pays voisins, en l'occurrence le Rwanda.

Du 14 au 16 août à Kinshasa, capitale de la RDC, les parlementaires, les notables ainsi que les acteurs de la société civile forces vives de ces deux provinces ont, sous la modération du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, abordé les contours de cette mesure exceptionnelle qui ne fait plus l'unanimité car jugée " inefficace et inadaptée " au vue des massacres perpétrés contre les civils par les groupes armés actifs et ce, malgré le remplacement des autorités civiles par l'administration militaire. Les participants ont durant ces assises, penché leurs réflexions sur les possibilités du maintien, de levée ou de requalification de l'état de siège. Les recommandations ont été transmises au Président de la République qui a promis de fixer l'option autour de cette question.

Respect strict des frontières héritées de la colonisation

Pendant cette semaine, le président Félix Tshisekedi a reçu mardi 15 août, une délégation de parlementaires membres du Forum parlementaire de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs [CIRGL] conduite par Jemma Nunu Kumba, présidente de l'Assemblée nationale du Sud-Soudan. Cette délégation a échangé avec le Chef de l'Etat congolais sur le rapport des résolutions des conflits des 4 pays membres.

L'échange a également pris en compte les différents processus de paix entamés pour la résolution des conflits à l'Est de la RDC dont le processus de paix de Nairobi et des pourparlers de Luanda. La délégation du Forum des Assemblées des Pays de la CIRGL qui a rencontré les speakers de deux Chambres du Parlement de la RDC, a invité les Etats membres de cette organisation au respect strict des frontières héritées de la colonisation

Dans un autre chapitre, le vice-ministre de l'Intérieur a noté la " satisfaction " de l'opinion nationale au sujet des initiatives diplomatiques entreprises par le Chef de l'Etat pour engager les Etats voisins dans la recherche des solutions pour la crise sécuritaire dans la partie Est du pays, allusion faite notamment à la position prise par Félix Tshisekedi pour une intervention de la SADC sur le territoire congolais.

A ce titre, il importe de souligner que lors de la participation au sommet de la SADC en Angolais, Félix Tshisekedi a salué l'engagement de cette Communauté à travers la Troïka de l'Organe, pour l'initiative de déploiement de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) pour soutenir les efforts actuellement engagés par le gouvernement dans la lutte et la neutralisation des activités du groupe terroriste M23 et des autres groupes armés, qui opèrent dans la partie orientale de son pays.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : La population " satisfaite " de la diplomatie de Tshisekedi dans la recherche des solutions à la crise (Gouvernement) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/agression-dans-lest-la-population-satisfaite-de-la-diplomatie-de-tshisekedi-dans-la-recherche-des-solutions-a-la-crise-gouvernement.html/138665/