Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba a pris part à un sommet qui a réuni le ministre kenyan de la Défense ainsi que quelques acteurs locaux, vendredi 4 août, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D'après le ministre congolais de la Défense, le gouvernement de la RDC préconise une coopération " sincère " avec le Kenya dans sa lutte contre les groupes armés et terroristes qui déstabilisent l'est.
" À ce moment où la RDC est confrontée à l'insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région ", a déclaré Jean-Pierre Bemba élucidant que " lorsque la maison du voisin brûle et que ses voisins n'y prêtent pas attention, le feu risque aussi de les atteindre ".
" À cet égard, explique l'ancien combattant, nous invitons le Kenya en tant que pays ami à accompagner sincèrement la RDC dans la crise d'agression dont elle est victime ", a-t-il poursuivi, avant de renchérir : " nous sommes à l'époque où les États doivent s'unir pour agir au profit de l'émergence et du développement de l'humanité et de l'Afrique ".
Il a profité de cette occasion pour remercier le Kenya d'avoir déjà déployé des troupes pour accompagner la RDC à faire face à cette situation. Il dit compter sur le Kenya comme nation cadre au sein de la Force Régionale des États de l'Afrique de l'Est (EAC) à veiller à l'accompagnement du mandat de celle-ci, mais aussi d'user de tous les efforts pour accompagner le processus de paix en cours. C'est ce que confirme le ministre kényan de la Défense, Aden Barre Duale, promettant que la RDC en tant que pays ami et frère, peut toujours compter sur la coopération bilatérale avec le Kenya, tout comme dans le cadre de l'EAC.
Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba a rendu hommage au président Félix Tshisekedi pour sa vision, son engagement et sa détermination à travailler avec son homologue kényan William Ruto, qui a autorisé son ministre de la Défense à effectuer ce déplacement pour se rendre compte de la réalité sur le terrain.
Il sied de noter que quelques résolutions ont été adoptées à l'issue de cette évaluation. Il s'agit notamment de la mise en place d'une commission mixte RDC â" Kenya, pour assurer le suivi de la mise en uvre de l'accord de coopération militaire signé en avril 2021 et de la formalisation des activités de formation militaire en cours au sein des FARDC par les instructeurs kényans.
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est: le gouvernement préconise une coopération militaire " sincère " avec le Kenya est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires