La cheffe de la mission onusienne en République démocratique du Congo ne semble pas indifférente ou non touchée par la situation sécuritaire alarmante qui écume la partie Est du pays, sous tensions d'agression étrangère camouflée par les terroristes du M23, soutenu par l'armée rwandaise.

Ce mercredi 02 août, en conférence hebdomadaire de la MONUSCO, Bintou Keita a dit comprendre le désespoir des communautés touchées par l'occupation " illégale " du territoire congolais par le M23. Elle a ainsi rassuré la population congolaise du soutien de la MONUSCO dans les efforts de paix.

" Je comprends le désespoir des communautés qui se sentent impuissantes face à l'occupation illégale de leur territoire par le M23, mais je souhaite les rassurer que les efforts ont été intensifiés permettant d'aboutir à un cessez-le-feu. Les efforts se poursuivent au quotidien pour une résolution durable et définitive de la crise du M23 pour permettre un retour à la paix ", a-t-elle indiqué devant les journalistes.

Dans la même occasion , la MONUSCO a plaidé pour la mutualisation des efforts déployés dans la guerre de l'Est, sous le leadership des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

" La Monusco souhaite contribuer à la mutualisation des efforts des troupes déployées sur le théâtre des opérations, afin d'améliorer la coordination et la planification conjointe, sous le leadership des FARDC, tel demandé lors du sommet quadripartite de l'Union africaine ", a déclaré, Bintou Keita, cheffe de la Mission.

" Dans le cadre du processus de transition accéléré et la reconfiguration de la Monusco, cela signifie que la mission prend en considération la présence des forces régionales et bilatéralement déployées, dans son appui au gouvernement de la RDC, pour relever les défis sécuritaires et de protection des civils ", a-t-il ajouté.

Bintou Keita a, dans la même optique, présenté la situation aiguë de plus de 100.000 congolais déplacés qui dépendent de la protection de la MONUSCO, avant de remercier le gouvernement pour les efforts diplomatiques.

La cheffe de la MONUSCO avait effectué, du 11 au 29 juillet, une tournée dans l'Est de la RDC, précisément au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans l'Ituri, avec l'objectif de recueillir les perspectives des acteurs clés au niveau provincial et local sur deux éléments fondamentaux pour le futur de son organisation.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : " les efforts se poursuivent au quotidien pour une résolution durable et définitive de la crise du M23 " (Bintou Keita) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/03/agression-dans-lest-les-efforts-se-poursuivent-au-quotidien-pour-une-resolution-durable-et-definitive-de-la-crise-du-m23-bintou-keita.html/136657/