Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a passé à son homologue angolais, João Lourenço, le bâton de commandement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) jeudi 17 juillet à Luanda, lors du 43ème Sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernements de cette organisation sous-régionale.

Dans son discours au cours de cette cérémonie de passation de pouvoir, Félix-Antoine Tshisekedi a sollicité la mise en place d'un programme d'activités culturelles intégratrices en faveur de la jeunesse de la SADC.

" La joie de notre génération sera certainement encore immense le jour où, des activités culturelles intégratrices, du genre Miss SADC, Jeux de la SADC, accélèreront la fraternité entre nos enfants et nos petits, à travers nos frontières, dans une région entièrement pacifiée et prospère ", a déclaré le président de la République démocratique du Congo dans des propos rapportés par l'ACP.

Poursuivant ses propos, il a également appelé à des " réflexions profondes " sur les progrès de la région et l'avenir des générations futures afin de commémorer perpétuellement la journée dédiée à cette organisation sous-régionale.

" Alors que nous commémorons la journée de la SADC en 2023, réfléchissons tous aux progrès que nous avons accomplis en tant que Région, afin que nos enfants puissent vivre dans une région encore meilleure que celle que nous avons héritée de nos fondateurs ", a-t-il expliqué.

Dans un autre registre, présentant le bilan de son mandat à la tête de la SADC, Félix-Antoine Tshisekedi a salué la solidarité des États membres de l'organisation, qui ont pris " la décision courageuse de déployer une mission en RDC (SAMIDRC) pour soutenir les efforts de lutte et de neutralisation des activités du groupe terroriste M23 ".

Selon lui, la résurgence du mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda a " engendré de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire " et a obligé des milliers de congolais à vivre dans des conditions d'extrême précarité.

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est : A Luanda, Tshisekedi salue la décision de la SADC de déployer ses troupes en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/agression-dans-lest-a-luanda-tshisekedi-salue-la-decision-de-la-sadc-de-deployer-ses-troupes-en-rdc.html/138380/