Cette annonce alarmante concernant ce joyau écologique, abritant une variété d'espèces animales, dont plusieurs variétés de singes, a été révélée le 20 août 2023 aux environs de 13h.

Selon les informations initiales, l'intensité de l'incendie aurait été sous-estimée en raison de sa localisation éloignée des zones habitées.

Ndamyimana Daniel, secrétaire exécutif du secteur Bweyeye, a confirmé avoir immédiatement informé les forces de sécurité pour collaborer avec les habitants locaux, toutefois, l'incendie n'aurait pas encore été maîtrisé.

" Les efforts pour l'éteindre sont rendus complexes par les conditions météorologiques exacerbées. Les résidents utilisant des houes et des bêches pour créer des pare-feu ont souvent été pris dans des situations périlleuses. Parfois, un arbre fraîchement tombé ou une bourrasque soudaine intensifie l'incendie ", déclarait le secrétaire executif du secteur Bweyeye.

Des sources sur place annonçait jusqu'à hier, que 15 hectares ont déjà été la proie des flammes, mais que les efforts pour lutter contre les ravages du feu se poursuivaient.

Ndamyimana rend hommage aux résidents pour leur contribution inestimable dans la lutte contre cet incendie. Il les exhorte à persévérer, soulignant que le parc est un trésor non seulement pour la communauté locale, mais pour tous les Rwandais et le monde entier.

S'étendant sur 1 019 km², le Parc national de Nyungwe est en péril avec cet incendie dévastateur car, il abrite en effet 1 068 espèces de plantes, 13 espèces de primates, 275 espèces d'oiseaux, ainsi que d'autres animaux, dont des buffles et divers reptiles.

Une partie du parc de Nyungwe est la proie d'un incendie dévastateur d'origine encore inconnue

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Alerte-incendie-au-parc-de-Nyungwe.html