Les opérations conjointes FARDC-UPDF sont appelées à être intensifiées dans d'autres zones secouées par l'insécurité à l'Est de la République Démocratique du Congo.

C'est une recommandation formulée au gouvernement congolais et ougandais par l'acteur politique Enock Nyamwisi Batsotsi après ses échanges avec le colonel Kasuke commandant des troupes ougandaises en opération sur le sol congolais mardi 15 août 2023 à Halungupa, une agglomération située dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Il motive sa demande par le résultat présenté par ces opérations effectuées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et leur partenaire ougandais de l'UPDF dans la traque contre les terroristes d'Allied Démocratic Forces (ADF) dans la partie Est du territoire de Beni, dont le secteur de Rwenzori et la chefferie de Bashu.

Selon lui, ces opérations ont conduit à la " libération totale " de plusieurs zones autrefois secouées par ces terroristes, d'une part et de l'autre au retour effectif de la population dans ces zones jadis vidées de suite des tueries suivies des enlèvements par ces assaillants qui opéraient en hommes libres sans inquiétude.

" C'est pendant cette période que nous constatons un bon nombre d'assaillants se rendre à nos forces suite à la pression subie en profondeur. Certaines zones sous leur influence ont été totalement conquise et la population y regagne petit à petit " a fait savoir Enock Batsotsi Nyamwisi.

Dans ce même registre, il affirme que " grâce aux opérations Shujaa, la route Beni-Kasindi est quasie fréquentable sans beaucoup des doutes. d Les dégâts de l'ennemi sont limités. Je pense à mon sens que ces opérations doivent être intensifier partout où l'insécurité règne. On peut expérimenter la même expérience en Ituri par exemple où les CODECO sèment terreur et désolation, dans le petit Nord de la province du Nord-Kivu afin de permettre le retour de la paix dans la zone. Ces opérations ont réussi à Beni et les résultats sont palpables dans le secteur de Rwenzori où ne se passait aucune nuit sans entendre une attaque ADF avec des bilans humains époustouflants ".

Depuis le début des opérations conjointes FARDC-UPDF baptisées " Shujaa ", plusieurs leaders ADF ont déjà été neutralisés et des bastions stratégiques récupérés. Ces opérations ont même limité le recrutement dans le rang de l'ennemi. Mwalika qui fut le grenier de ces assaillants est en grande partie contrôlé par l'armée Ougandaise qui reste déterminée à remettre la paix dans les zones sous son contrôle.

Azarias Mokonzi

Cet article Après le " succès " des opérations " Shujaa " à Beni, Enock Batsotsi plaide pour son intensification dans d'autres zones secouées par l'insécurité à l'Est est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/16/apres-le-succes-des-operations-shujaa-a-beni-enock-batsotsi-plaide-pour-son-intensification-dans-dautres-zones-secouees-par-linsecurite-a-lest.html/138171/