Les organisations de la société civile ont dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD ce mercredi 02 août 2023 exigé le départ du procureur près le tribunal de Grande Instance de Beni, au Nord-Kivu.

Dans cette déclaration signée conjointement par la société civile et le conseil urbain de la jeunesse, il est reproché au magistrat Philippe Majiko Itumbu plusieurs griefs notamment des saisines illégales, détournements d'objets saisis, m arrestations, des actes, qui, pénalement sont punissables.

" Le procureur est devenu expert en détournement d'objets saisis en collaboration avec certains agents du parquet qu'il a constitué en Commissionnaire pour chercher les acheteurs des motos et véhicules. Il est également cité dans des cas d'arrestations arbitraires qui se soldent par le payement des fortes amandes ", lit-on dans cette déclaration.

Dans ce même registre, la société civile et le conseil urbain de la jeunesse accuse le procureur près le TGI de se servir du phénomène ADF pour arrêter certains opérateurs économiques dans le seul objectif de les rançonner en ternissant malheureusement l'image de l'appareil judiciaire. Ces actes constituent, selon la même déclaration, des noyaux de l'insécurité dans la ville.

Ces organisations de la société ndiquent avoir saisi la hiérarchie de l'accusé pour des sanctions exemplaires. Elles précisent cependant qu'au cas où, leur demande ne trouve pas gain de cause, elles passeront à la vitesse supérieure, celle d'organiser des manifestations pour exiger son départ.

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Beni était officiellement installé 3 septembre 2020.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Beni : Reproché de plusieurs griefs, le départ " sans condition " du procureur près le TGI Beni exigé par la société civile est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/03/beni-reproche-de-plusieurs-griefs-le-depart-sans-condition-du-procureur-pres-le-tgi-beni-exige-par-la-societe-civile.html/136689/