La cheffe de la Mission onusienne en République démocratique du Congo [MONUSCO], Bintou Keita a répondu à la demande conjointe faite par les opposants Matata Ponyo et Moïse Katumbi de mettre en place un dispositif sécuritaire approprié pour les candidats déclarés à la présidentielle de décembre 2023.
En effet, suite à l'attaque de l'opposant Delly Sesanga le 29 juillet dernier par un groupe de personnes non identifiées à Kananga, Katumbi et Matata ont réitéré leur demande de sécuriser les candidats présidents lors de la période électorale. " Cela en va de la crédibilité et de l'inclusivité du processus électoral ", avaient-ils précisé dans leur communiqué de presse du 31 juillet.
" La sécurisation de tout candidat et de tout processus électoral revient en premier lieu à l'Etat congolais ", a répondu Bintou Keita à la requête de ces deux opposants, mardi 2 août, lors de la conférence de presse des Nations unies, qui s'est tenue à Kinshasa.
Dans la suite de son intervention, la représentante du secrétaire général de l'ONU a assuré que la MONUSCO fera des recommandations pour assurer la sécurisation de tous au sein du comité de sécurisation du processus électoral. La Mission onusienne prend part à cette structure que pilote le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
Bintou Keïta a par ailleurs souligné que, dans ce cas de figure, " il faut aussi avoir une approche particulière par rapport aux candidats ".
Odon Bakumba
Cet article Bintou Keita à Katumbi et Matata: " la sécurisation de tout candidat et de tout processus électoral revient en premier lieu à l'Etat congolais " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires