Les enseignants de la sous division de Boma sont montés au créneau pour dénoncer les inégalités lors de la paie des enseignants du secteur de l'enseignement primaire, secondaire et technique.

Ils affirment avoir constaté que certains d'entre eux ont touché leur salaire avec une augmentation de 80.000fc alors que d'autres non. L'un d'eux soutient que cette situation ne fait qu'amplifier la frustration, en lieu et place de la suspension des zones salariales qu'ils n'ont cessé de dénoncer.

Les zones salariales des enseignants est une initiative instaurée par le ministère de tutelle, dans le but de compenser le coût de vie des enseignants dans les grandes villes. Depuis l'installation de cette structure, les enseignants de Boma sont payés au statut des enseignants d'une zone rurale.

Face à cette situation, les professionnels de la craie blanche ont rappelé à la tutelle que Boma est une ville reconnue par la constitution et non un milieu rural. L'intersyndicale des enseignants a fait savoir que des actions de dénonciation sont envisageables, dont la grève à la rentrée scolaire, si les solutions adéquates ne sont pas prises.

Gloire MALUMBA

Cet article Boma: les enseignants dénoncent des disparités salariales à la paie de juillet est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/boma-les-enseignants-denoncent-des-disparites-salariales-a-la-paie-de-juillet.html/138459/