Un examen des chiffres révèle une trajectoire ascendante du commerce intra-EAC. En effet, en 2019, la valeur des échanges se montait à 7,1 milliards de dollars, pour atteindre 9,5 milliards en 2021.

L'augmentation significative de ces chiffres est le fruit des efforts concertés de l'EAC. Peter Mathuki, le secrétaire général de la CAE, a souligné, lors d'une conférence de presse tenue le 16 août 2023, que cette croissance a été possible grâce à la résolution des problématiques juridiques et réglementaires.

Une harmonisation des réglementations sur la qualité des produits a été mise en place, permettant ainsi la reconnaissance des produits certifiés par une agence de contrôle qualité d'un pays membre dans l'ensemble de l'EAC.

Un autre facteur déterminant de cette progression est l'adhésion de la République démocratique du Congo à l'EAC en mars 2022. Ce nouvel entrant a incontestablement dynamisé les échanges au sein de la communauté.

Mathuki est optimiste quant à l'avenir, prévoyant que le commerce intra-communautaire pourrait représenter en moyenne 40 % des échanges totaux d'ici 2022, contre 15 % actuellement.

Avec ses sept membres, le Rwanda, le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, l' Ouganda, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo, l'EAC représente un marché potentiel de plus de 300 millions d'habitants, doté d'abondantes ressources naturelles.

La stabilité et la prospérité de l'EAC en font l'une des principales communautés économiques d'Afrique. Elle bénéficie de vastes zones frontalières, facilitant considérablement la circulation des personnes et des biens.

L'organisation priorise la production locale, le développement industriel et poursuit des objectifs ambitieux tels que l'instauration d'une monnaie unique et la suppression totale des frontières pour une libre circulation des personnes et des biens.

Les échanges commerciaux au sein de l'EAC ont enregistré une hausse impressionnante, atteignant la somme de 10,9 milliards de dollars américains.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Boom-Commercial-a-l-EAC-Plus-de-10-milliards-de-dollars-d-echanges.html