En marge de la journée mondiale de l'aide humanitaire, le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis a rendu hommage à ceux qui ont perdu leur vie dans l'exercice de leur fonction en faveur de civils, victimes de l'insécurité dans l'Est du pays.

Dans son message, Bruno Lemarquis a salué les travailleurs humanitaires, particulièrement les congolais qui se dévouent à venir en aide aux personnes vulnérables au prix de leur vie.

" La RDC est l'un des pays le plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires qui font face à des défis permanents pour atteindre les personnes dans les besoins notamment dans des zones de conflits en particulier du fait de l'insécurité et des obstacles logistiques ", a-t-il déclaré, fustigeant par ailleurs l'importance accordée à la gestion de la crise humanitaire en RDC par la communauté internationale.

A l'en croire, la crise humanitaire en RDC est parmi les plus graves, plus complexes, prolongées et négligées au monde. " La situation humanitaire s'est encore détériorée ces derniers mois entraînant un appel aux acteurs humanitaires pour qu'ils intensifient leurs opérations au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu où chaque jour du fait de conflits des centaines de personnes doivent abandonner leurs foyers ", a-t-il indiqué.

Depuis mars 2022, plus de 3.3 millions de personnes ont été déplacées et la RDC reste le pays qui accueille le plus de déplacés internes sur le continent africain. Malgré ces difficultés persistantes, Bruno Lemarquis a réitéré la détermination des humanitaires à assister les populations dans le besoin quelles qu'elles soient et où qu'elles soient.

Les acteurs humanitaires, du développement et de la paix en RDC s'efforcent quotidiennement de répondre aux besoins urgents des femmes, des hommes et des enfants du pays, tout en contribuant au changement à long terme pour améliorer la dignité des personnes. Ils fournissent de la nourriture, des abris, de l'eau, des installations sanitaires et une protection aux personnes, dont des millions sont déplacés ou vulnérables. Les ONGs internationales œuvrent également en faveur d'une démocratie durable, de l'égalité des sexes, de l'amélioration de la qualité de l'éducation, mais aussi du développement des systèmes de santé ou d'une meilleure utilisation des ressources naturelles.

Cependant, répondre aux besoins en RDC est rendu chaque jour plus difficile en raison de l'augmentation de la violence et des attaques directes contre les opérations humanitaires et de développement, une situation qui s'est d'ailleurs considérablement détériorée au cours des dernières années. Entre janvier et avril 2022, trois travailleurs humanitaires ont été tués, cinq blessés et 11 enlevés.

Carmel NDEO

Cet article Bruno Lemarquis : " La RDC est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/bruno-lemarquis-la-rdc-est-lun-des-pays-les-plus-dangereux-au-monde-pour-les-travailleurs-humanitaires.html/138752/