Organisé en partenariat avec le Ministère de la Fonction Publique et de l'Emploi (MIFOTRA) avec le soutient de la coopération Belge à travers Enabel, l'agence fédérale belge de développement, cet évènement visait à discuter et prendre des mesures solides pour créer de nouveaux emplois, notamment pour les jeunes, tout en améliorant la qualité du travail actuel.

Selon Sebutege Ange, le maire de Huye, les jeunes issus de l'enseignement général sont plus touchés par le chômage que ceux issus de la formation professionnelle.

Plusieurs problématiques liées à l'emploi ont été mises en avant lors de ce dialogue, telles que l'absence de contrats de travail écrits, le non-enregistrement des travailleurs dans les établissements financiers agréés, ou encore les consequences liées aux accidents du travail.

Le district de Huye a mis en lumière son intention de créer jusqu'à 8,000 nouveaux emplois cette année, notamment en encourageant les jeunes à s'impliquer dans des projets d'entretien routier. Grâce au Centre de l'Emplois de Huye, des synergies seront créées entre les entreprises et les écoles professionnelles.

Kayitesi Francine, directrice d'un centre de santé de la circonsription, a suggéré que si chaque secteur aide un jeune cette année, cela pourrait créer 14 emplois stables.

Mwambali Faustin du MIFOTRA a également conseillé d'offrir des opportunités d'emploi aux jeunes, quel que soit le secteur d'activité.

Ce dialogue s'inscrit dans une série de rencontres prévues dans tout le pays jusqu'au 31 courants, débutant par Huye et s'étendant ensuite vers Gatsibo, Rusizi et Musanze.

146 acteurs économiques du district Huye décidés d'engager une offensive contre le chômage

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Cap-sur-8-000-nouveaux-emplois-a-Huye-cette-annee.html