L'incident survient à peine quelques jours après l'ouverture d'une enquête à l'encontre du Président de cette Fédération, Murenzi Abdallah, qui risque gros lui aussi, pour complicité dans cette affaire.

Selon RIB, Munyankindi a été interpellé le 21 courants, suspecté d'avoir pris des décisions motivées par des intérêts personnels. À cela s'ajoute l'ombre d'un éventuel détournement des fonds.

Son président Murenzi, bien que non détenu, est dans le collimateur du RIB, surveillé de près pour son possible rôle de complice par l'instance enquêtrice.

La législation rwandaise est stricte en matière de corruption. Si les charges sont avérées, Munyankindi encourt une peine pouvant aller jusqu'à sept ans de prison et une amende oscillant entre 1 et 2 millions Frw.

L'affaire s'épaissit avec la révélation d'un scandale de Visa.

Récemment, Munyankindi aurait demandé un Visa pour son épouse en vue d'accompagner la délégation nationale à un tournoi cycliste à Glasgow, malgré l'absence d'un quelconque rôle officiel de celle-ci au sein de la délégation, du clientelisme pur jus !

Des joueurs mineurs de l'équipe nationale cyclistes-junior, partis pour les championnats du monde en Écosse, ont d'ailleurs connu des mésaventures, exacerbant les suspicions autour de la Fédération.

Dans une liste de la délégation dont IGIHE a obtenu copie, Uwineza Providence, l'épouse de Munyankindi y figure en bonne place, étant en troisième position sur la liste de la demande groupée de visa, malgré son absence de responsabilités au sein de la délégation officielle.

Interrogé par IGIHE, Benoit Munyankindi a défendu sa cause, affirmant qu'elle ne devait accompagner les athlètes qu'en tant que spectatrice.

Les événements ont pris une tournure encore plus controversée lorsque des informations ont suggéré qu'Uwineza n'avait pas pu quitter le Rwanda suite à des irrégularités dans ses démarches.

Au cœur de cette tourmente, Munyankindi reste une figure centrale du cyclisme rwandais, dirigeant également l'équipe Benediction Excel Energy Team.

Le Secrétaire Général de la FERWACY, Munyankindi Benoît est d'ores et déjà entre les mains de la police pour abus de confiance et corruption
Le président de la FERWACY, Murenzi Abdallah se trouve être dans le collimateur du RIB dans la même affaire pour complicité

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Clientelisme-au-plus-haut-niveau-de-la-FERWACY.html