Dans un communiqué publié le 2 août 2023, Martin Fayulu, appelle les congolais à commémorer les victimes du "Â GENOCOSTÂ " dont l'existence est contestée au mépris des faits mieux documentés et les plus évidents.
Il poursuit en arguant que l'article 2 de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 explicite clairement que le génocide n'est pas seulement la tuerie, les supplices, la barbarie, les meurtres de masse, les horreurs.
" Le génocide, c'est la volonté délibérée et planifiée de faire disparaître un groupe, un peuple avec toute son histoire, sa culture, ses réalisations, sa langue, ses rites, ses traces et ses filiations ", soutient Martin Fayulu.
Le président de l'Ecide a indiqué que l'instauration de cette journée de commémoration est une question d'audace patriotique de reconnaître et de faire reconnaître dans le monde, le génocide du peuple congolais, mais aussi le refus que le temps ensevelisse les victimes de ce terrible génocide dans l'oubli.
Martin Fayulu a ensuite remercié les compatriotes de la diaspora qui ont envoyé des messages d'encouragement qui confirment leur engagement tout faire pour que de telles horreurs cessent.
" Ne baissons pas les bras très chers compatriotes. L'inertie de la communauté internationale rend précisément notre action plus que jamais nécessaire. A tous les compatriotes des territoires occupés, qui souffrent encore de persécutions et de brimades en tout genre parce qu'ils sont tout simplement congolais, je leur dis que ce à quoi la folie criminelle des envahisseurs de notre patrie vous soumet, nous hante et nous torture matin, midi et soir ", renchérit Martin Fayulu
Notons que le 2 août rappelle le début de la deuxième Guerre du Congo, qui a fait plus de 6 millions de morts. C'est en ce sens que cette journée a été choisie pour commémorer le génocide congolais sous le terme " Genocost ".
David Mukendi
Cet article Commémoration du Genocost : Fayulu appelle les congolais à ne pas baisser les bras malgré l'inertie de la communauté internationale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires