Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a signé le décret levant toutes les mesures barrières relatives à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Cette mesure s'appuie sur la levée de l'état d'urgence de de santé publique de portée internationale par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 5 mai 2023.
Ce décret du Premier Ministre, Sama Lukonde, après approbation du Conseil des Ministres se base essentiellement sur la baisse très significative du nombre de cas et décès liés à la pandémie de la Covid-19 en RDC
" Considérant le rapport circonstancier du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de l riposte à la COVID-19 du 15 mai 2023, observant une diminution sensible de la propagation de l pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo ", Peut-on lire dans le décret signé par le Premier Ministre.
Cependant, les mesures restrictives sur l'organisation des funérailles restent en vigueur sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
" A l'exception des mesures restrictives sur l'organisation des funérailles, toutes les mesures barrières édictées par le Décret n° 20/023 du 01 octobre 2020 et observées obligatoirement sur toute l'étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 sont levées ", renchéri le décret du Premier Ministre.
Notons que c'est depuis le vendredi 14 août 2020 que le gouvernement Sama 1 avait adopté ces mesures barrières pour lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19 qui ravagé la République Démocratique du Congo.
David Mukendi
Cet article COVID-19 en RDC : Levée de toutes les mesures barrières "Â à l'exception des restrictions sur l'organisation des funérailles " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires