Le procès de l'opposant et ancien Premier Ministre de la RDC Augustin Matata Ponyo débute ce lundi 21 août 2023 devant la cour constitutionnelle.

Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Matata Ponyo est accusé de détournement de plus de 205 millions des 285 millions de dollars décaissés par le Trésor public pour le projet pilote du parc agro-alimentaire de Bukanga-Lonzo à 200 kilomètres de Kinshasa.

L'ancien Premier Ministre a toujours clamé son innocence dans cette affaire et dénonce par conséquent un " acharnement politique " sur sa personne depuis qu'il a déclaré sa candidature à la présidentielle.

Il sera représenté par ses avocats au cours de l'audience de ce lundi. L'ancien Premier Ministre se trouve présentement dans la province du Maniema d'où il est originaire.

Matata Ponyo est poursuivi dans cette affaire avec deux autres personnes à savoir, Deogratias Mutombo ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo et Christo Groobler, un homme d'affaires sud-africain.

David Mukendi

Cet article Début ce lundi du procès de Matata Ponyo et ses co-accusés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/debut-ce-lundi-du-proces-de-matata-ponyo-et-ses-co-accuses.html/138661/