Il a déclaré que " le pays est au bord de l'éclatement sous la complicité incompréhensible de Felix Tshisekedi dont les agissements grossiers conduisent à le qualifier étonnamment de principal agent de la balkanisation du Congo "

La République Démocratique du Congo, sous la présidence de Tshisekedi, semble s'éloigner des principes fondamentaux qui définissent une véritable démocratie.

Cette transformation est illustrée par une série d'événements et de pratiques qui suscitent une inquiétude croissante parmi les défenseurs des droits de l'homme et les observateurs internationaux.

À titre d'exemple, les rues des principales villes du pays sont désormais ornées d'affiches géantes à l'effigie du président, évoquant un culte de la personnalité qui évoque les régimes autocratiques du passé.

Cette glorification excessive est accompagnée d'une concentration alarmante du pouvoir entre les mains de Tshisekedi. Non seulement des postes clés au sein de l'administration et des forces armées sont attribués à ses proches alliés, renforçant son contrôle, mais la séparation des pouvoirs, pierre angulaire de toute démocratie, est mise à mal.

De plus, en dépit de la richesse naturelle de la RDC en ressources comme le coltan, l'or et les diamants, le pays ne semble pas en bénéficier de manière équitable.

Des allégations de contrats miniers non transparents et de détournement de fonds publics circulent, suggérant une mainmise sur les ressources nationales au profit de quelques individus influents au détriment du bien-être collectif.

L'espace pour une critique constructive et ouverte s'amenuise également. Des journalistes et des militants de l'opposition ont été arrêtés ou harcelés, mettant en péril la liberté de la presse, essentielle à toute société démocratique.

De même, le système judiciaire, autrefois garant d'équité, semble désormais orienté par des considérations politiques, avec des verdicts qui favorisent les alliés du régime ou pénalisent ses adversaires.

Face à cette dérive, la RDC risque de s'éloigner des idéaux démocratiques qui ont autrefois guidé le pays. La sensibilisation de la communauté internationale est essentielle, car les conséquences à long terme pour la nation et ses citoyens pourraient être profondément néfastes.

Une action concertée est nécessaire pour ramener le pays sur la voie de la démocratie véritable.

Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale indépendante nationale

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Derive-democratique-en-RDC-Inquietudes.html