Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé le mercredi 9 août à Kinshasa, une réunion du comité de conjoncture économique. Les échanges ont porté sur la stabilisation de la monnaie nationale " le franc congolais " et plusieurs autres questions liées à l'économie nationale.
Rendant compte de la réunion devant la presse, le vice-premier ministre de l'Economie, Vital Kamerhe a indiqué que la République démocratique du Congo tend vers la stabilisation de sa monnaie grâce notamment aux mesures additionnelles prises par la Banque Centrale.
" Nous allons vers la stabilisation de notre monnaie qui est l'attribut de souveraineté pour un pays. Ceci dit, nous avons eu des mesures additionnelles de la part de la Banque centrale ", a dit Vital Kamerhe devant la presse.
Vital Kamerhe a en outre précisé que la Banque centrale est en train de renforcer et d'appliquer ses stratégies pour arriver à bout de ce combat contre la spéculation de la monnaie nationale afin d'aboutir à la dedollarisation de l'économie.
" Dans le cadre de renforcer ces stratégies que la Banque centrale est en train d'appliquer pour vaincre ce combat contre la spéculation sur notre monnaie et pour la dédollarisation de notre économie ", a renchéri Vital Kamerhe après la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le Chef du gouvernement.
Sur le marché parallèle, le taux de change se négocie entre 2400 et 2430 francs congolais pour le dollar américain alors qu'il y a une semaine, le dollar se négociait à 2200 francs congolais.Pourtant le gouvernement avait pris une série de 8 mesures pour lutter efficacement contre la dépréciation du franc congolais.
Il s'agissait notamment de la poursuite par la Banque Centrale du Congo, des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change, la consolidation de la gestion rigoureuse des finances publiques, etc.
David MUKENDI
Cet article Dépréciation du FC: " Nous allons vers la stabilisation de notre monnaie " ( Vital Kamerhe) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires