Cette décision renforce les relations bilatérales initiées en février dernier, lors de la venue à Kigali d'Ayman Safadi, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume hachémite de Jordanie.

Un deal de réciprocité a été signé, permettant désormais aux citoyens rwandais de se rendre en Jordanie sans visa. Vincent Biruta a souligné :

"C'est une étape importante pour renforcer notre coopération dans des domaines d'intérêt mutuel."

Au cours de cette visite, trois accords ont été signés entre nos deux pays : une exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires, un protocole d'entente sur le logement et le développement urbain, et un autre sur la formation diplomatique.

Un dialogue stratégique a également été mené, où une multitude d'initiatives bilatérales ont été évoquées.

Rappelons qu'en février dernier, le Rwanda et la Jordanie avaient signé des protocoles d'entente à plusieurs niveaux : l'enseignement supérieur, la santé, les sciences médicales et l'exemption de visa pour certains passeports.

Les deux pays ont aussi réaffirmé leur engagement commun dans la lutte contre le terrorisme.

Toujours sur le plan sécuritaire, le chef d'état-major de l'armée rwandaise, le Lieutenant-Général MK MOUBARAKH, est lui aussi en mission officielle en Jordanie.

Il a eu des entretiens bilatéraux avec General Major Yousef HUNEITI, chef d'état-major interarmes des forces armées jordaniennes. Ils ont discuté des dynamiques de sécurité d'intérêt mutuel et des moyens d'améliorer la coopération bilatérale entre les deux corps d'armées.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/De-Kigali-a-Amman-une-diplomatie-en-plein-essor.html