Depuis lundi 14 août, l'avenir de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu se discute à Kinshasa. Des membres du gouvernement, du Parlement et des notables de deux provinces planchent notamment pour ou contre la levée de l'administration militaire installée par le Président Félix Tshisekedi, il y a déjà deux ans.

Cependant, les langues se délient dans la province de l'Ituri. Si nombreux veulent la levée de l'état de siège, le professeur Kavarios Dudanga, recteur de l'Université du CEPROMAD et notable en Ituri, pense que le vrai problème est ailleurs. Pour lui, l'insécurité persistante dans sa province est le problème de la gouvernance qu'il juge " non convergente " entre les gouvernants et les gouvernés.

" C'est depuis un certain temps que, nous voulons le retour de la paix et les nombreuses occasions offertes par le Chef de l'État n'aboutissent pas. Pour nous, l'insécurité persistante en Ituri est le problème de la gouvernance non convergente entre les gouvernants et les gouvernés. Si, hier avec les autorités civiles, il y avait l'insécurité, sous l'état de siège avec les autorités militaires, la paix n'est pas totalement conquise, il y a lieu de comprendre que même demain plane les doutes puisque la paix ne peut pas venir seulement de la volonté des gouvernants mais aussi des gouvernés qui doivent se réconcilier et refuser toute manipulation ", explique Kavarios, à POLITICO.CD.

En outre, pense-t-il, " il se poserait aussi la question de vide sécuritaire occasionné par les réformes tant la police nationale congolaise que celle de la justice qui n'ont pas respectivement intégrées d'une part , les policiers locaux jadis présents dans les groupements, secteurs et chefferies et les concessions minières et d'autre part, les tribunaux coutumiers, secondaires et principaux jadis dans les localités, les groupements, chefferies et secteurs mais aujourd'hui remplacer par les seuls tribunaux de paix qui fonctionnent difficilement seulement aux chef-lieux des territoires ".

Ainsi, dans la suite de sa réflexion, le Professeur Kavarios Dudanga estime qu'il est temps que d'abord, " la table ronde se penche sur ces questions avant de réfléchir sur les attributions des postes voire même la levée de l'état puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets ".

Lundi, les participants à la table ronde sur l'état de siège ont recommandé l'accélération des réformes au sein de l'armée et la poursuite des auteurs des troubles, en vue d'éradiquer systématiquement les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Ces échanges vont clôturer ce mercredi 16 août 2023.

Serge SINDANI

Cet article État de siège : " l'insécurité persistante en Ituri est un problème de la gouvernance non convergente entre les gouvernants et les gouvernés " (Prof Kavarios) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/16/etat-de-siege-linsecurite-persistante-en-ituri-est-un-probleme-de-la-gouvernance-non-convergente-entre-les-gouvernants-et-les-gouvernes-prof-kavarios.html/138150/