Selon un communiqué des Forces de Défense du Mozambique (FADM), le terroriste Abu Kital, occupant le rôle de commandant adjoint des opérations pour le groupe terroriste Al Sunna Wall Jamat, a été abattu. Par ailleurs, Ali Mahando, qui "occupait des fonctions cruciales au sein de ce même groupe", a également été éliminé, ont précisé les forces armées.

La province de Cabo Delgado, riche en gaz naturel et à majorité musulmane, est le théâtre depuis cinq ans d'une insurrection menée par des combattants liés au groupe état islamique.

D'après l'organisation de surveillance des conflits ACLED, ces affrontements ont déjà causé la mort de près de 4,737 personnes, dont presque la moitié sont des civils, selon Africa news. Par ailleurs, cette violence a poussé environ un million de personnes à abandonner leurs domiciles.

D'après les sources de la FADM, bien que les insurgés aient tendu une embuscade aux soldats, un incident malheureux s'est produit : l'un des véhicules rebelles a chaviré sur un pont avant de s'enflammer. La confrontation qui s'ensuivit a mené à la mort des deux chefs rebelles.

Heureusement, aucun soldat n'a été blessé lors de cet affrontement. Si l'armée n'a pas donné de date précise pour cette opération, d'autres sources suggèrent qu'elle a eu lieu mardi.

Depuis juillet 2021, un renfort composé de milliers de troupes venues du Rwanda et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a été déployé pour épauler l'armée mozambicaine. Leur intervention a permis de reprendre le contrôle de la majeure partie de Cabo Delgado.

Photo saisie d'écran vidéo de propagande de l'état islamique

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Deux-chefs-djihadistes-neutralises-a-Cabo-Delgado-par-l-armee.html