Kinshasa s'impatiente de la publication des résultats des épreuves nationales d'examen d'Etat de l'édition 2022-2023. D'après les sources officielles du syndicat des inspecteurs, le centre national de correction est resté fermé depuis un temps et ces derniers refusent de procéder à la correction de ces épreuves, à cause des impaiements non acquittés par les autorités du pays.

" Il y a des litiges de l'année passée et de celle-ci. Ceux qui ont corrigé ENAFEP depuis 2020 et TENASOSP en 2022 ne sont toujours pas payés. À cette liste s'ajoutent également ceux qui corrigent l'Examen d'État de manière traditionnelle ", a précisé Henri Christian Longenza, Secrétaire Général du syndicat des inspecteurs.

En ce moment, aucune communication n'est encore faite du côté du ministère de l'EPST. Les parents des élèves rencontrés dans les routes de Kinshasa sont dans le regret.

" C'est grave si les correcteurs se plaignent jusqu'au point de ne pas accepter de corriger les copies de nos enfants. Vous imaginez la suite. Qui sait ce que serait le taux de réussite de cette année. La situation fait très peur. Vous avez voulu assurer l'enseignement adéquat au pays commencer par bien payer ceux qui font ce travail car le ventre affamé n'a point d'oreille ", a confié le commerçant Jean-Robert.

Le gouvernement congolais n'a toujours pas réservé une réponse favorable à cette requête. Aucune communication officielle n'est parvenue à la presse. A en croire les syndicalistes, ils sont restés impayés depuis plusieurs mois.

Signalons que dans un mois, soit dans la première semaine de septembre prochain, ce sera la rentrée scolaire pour l'année 2023-2024. Certains parents s'inquiètent du fait que les élèves pourront reprendre le chemin de l'école, et cela sans résultats des candidats aux épreuves nationales d'examen d'État, au cas où le gouvernement congolais ne rencontre pas les revendications des inspecteurs.

Persi M

Cet article EPST : Grève des correcteurs des épreuves de l'examen d'État 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/07/epst-greve-des-correcteurs-des-epreuves-de-lexamen-detat-2023.html/137139/