Dans une correspondance parvenue à la rédaction de POLITICO.CD, le ministre national de l'Enseignement primaire secondaire et technique (ESPT), Tony Mwaba a pris des dispositions imposables à toutes les écoles conventionnées, à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue le lundi 04 septembre sur toute l'étendue nationale.

Dans ce document, Tony Mwamba a de prime abord indiqué que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l'éducation physique au marché de leur choix. En suite, le ministre de l'ESPT a insisté sur la perception des frais scolaires en monnaie nationale, le franc congolais.

Voici les autres dispositions pratiques prises par le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique:

-Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024. Selon le patron de l'éducation, aucun test d'admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves.

-Aucun élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale , religieuse ou pour raison de frais scolaires ;

-Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Par ailleurs, Tony Mwaba a attiré l'attention sur le fait que certaines dispositions énumérées ci-haut souffrent de non application. Il a, pour ce faire, instruit ses services spécialisés à prendre des " sanctions sévères " à l'endroit des récalcitrants.

" Les présentes dispositions sont d'application stricte et immédiate pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés ", a prévenu le ministre de l'EPST.

Gloire Malumba

Cet article EPST: interdiction de payement d'acompte, inscriptions gratuites… Tony Mwaba fixe des dispositions pratiques pour la rentrée scolaire 2023 2024 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/05/epst-interdiction-de-payement-dacompte-inscriptions-gratuites-tony-mwaba-fixe-des-dispositions-pratiques-pour-la-rentree-scolaire-2023-2024.html/136866/