Malka Leifer, qui avait été enseignante en religion et directrice de l'école Adass Israel à Melbourne, a été reconnue coupable en avril de 18 chefs d'accusation, dont le viol d'une élève chez elle et l'agression sexuelle de la sœur de celle-ci lors d'un voyage scolaire. Cependant, elle a été acquittée de l'accusation d'agression sexuelle concernant une troisième sœur.

Le juge Mark Gamble de Melbourne a prononcé la sentence de 15 ans de prison, soulignant que le "crime insidieux" de Leifer avait laissé des séquelles permanentes sur les deux sœurs. Il a également qualifié Mme Leifer de "délinquante sexuelle grave" et a critiqué son mépris envers les victimes.

Mère de huit enfants, Mme Leifer avait fui en Israël en 2008 lorsque des rumeurs sur ses crimes avaient commencé à circuler. Après plus de 70 audiences, elle avait finalement été livrée à l'Australie en 2021 en raison de sa double nationalité israélienne et australienne.

À la sortie du tribunal, les deux sœurs, Dassi Erlich et Elly Sapper, ont salué la décision du juge de 'briser les murs du silence'qui entourait la communauté ultra-orthodoxe de Melbourne.
'Nous sommes là aujourd'hui parce que nous n'avons jamais renoncé', a déclaré Erlich. " Ce combat n'a jamais été simplement pour nous. Nous montrons que les voix des survivants ne seront pas et ne peuvent pas être réduites au silence, quels que soient les obstacles ".

" À tous ceux ayant survécu à un tel cauchemar, vous n'êtes pas seuls, nous sommes toutes derrière vous ", a-t-elle ajouté.

Mme Leifer, vêtue de l'uniforme de prisonnier bleu clair, est restée impassible en écoutant la sentence prononcée par visioconférence depuis sa prison à Melbourne. Les agressions sexuelles ont eu lieu entre 2004 et 2007, alors que Mme Leifer était en charge de l'école affiliée à une secte juive ultra-orthodoxe et que les deux sœurs étaient adolescentes.

Selon l'acte d'accusation, Mme Leifer a violé une élève en 2006 après l'avoir invitée à dormir chez elle pour des leçons préparatoires au mariage. Elle avait souvent évoqué la préparation des élèves à devenir des épouses, créant ainsi un environnement où les lois et les coutumes juives étaient strictement suivies.

" Cela t'aidera pour ta nuit de noces ", avait-t-elle dit à une élève après une agression sexuelle.

" C'était une vie dans laquelle les lois et les coutumes juives étaient très importantes et strictement respectées ", a déclaré le juge Gamble.

Le magistrat a souligné que cet environnement contraignant et la réputation de Leifer au sein de la communauté Adass avaient rendu extrêmement difficile pour les victimes de se faire entendre.

Yonatan Sindel/Flash90Malka Leifer

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Ex-directrice-d-ecole-coupable-d-agressions-sexuelles-sur-eleves-en-Australie.html