Selon les termes de l'accord, Rio Tinto investira dans les opérations actuelles d'Aterian et de Kinunga dans la Province du Sud du Rwanda. Un investissement total de 7,5 millions de dollars (plus de 8 milliards de Frw) sera réparti en deux phases sur cinq ans, donnant à Rio une participation majoritaire de 75% dans ces entreprises locales.

La première phase comprend un investissement de 3 millions de dollars, suivi d'une deuxième phase de 4,5 millions de dollars. L'objectif de ce financement est de capitaliser sur les ressources énergétiques renouvelables, telles que le lithium, dont la présence abondante au Rwanda a été récemment confirmée. Une étude est actuellement en cours pour l'établissement d'une usine de traitement du lithium.

En préparation de ces projets, Rio a également accepté de couvrir 300 000 $ de frais pour la préparation du site.

Charles Bray, PDG d'Aterian, a exprimé sa satisfaction quant à cette coopération, déclarant : " Nous avons identifié 19 endroits différents couvrant 2 750 hectares pour extraire le lithium, ce qui a attiré des investisseurs tels que Rio Tinto. Je suis satisfait du travail accompli par le personnel d'Aterian pour identifier un tel joyau qui a conduit à ce partenariat. "

Il a souligné que cette collaboration contribuerait au développement du secteur minier au Rwanda, en particulier dans la recherche de nouveaux sites miniers.

La nouvelle de cette coopération arrive un mois après que le PDG de Rio Tinto ait rencontré le président Kagame lors de sa visite au Rwanda.

Le Rio Tinto Group, fondé en 1973, est la deuxième plus grande entreprise sidérurgique et minière du monde, avec 45 000 employés et des revenus de 55 milliards de dollars en 2022.

Ce développement coïncide avec l'appel récent du gouvernement rwandais pour des investisseurs afin d'ajouter de la valeur à divers minerais précieux, notamment l'or, dont le pays possède plus de 22 tonnes dans son sous-sol.

Le Rwanda a également annoncé son intention de lancer une usine de traitement du lithium, l'un des minéraux les plus prisés de nos jours, en raison de son rôle clé dans la production de batteries électriques.

L'International Mining Company, Rio Tinto Mining and Exploration Ltd., a dévoilé un plan audacieux d'investissement dans le secteur minier rwandais

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Expansion-strategique-au-Rwanda-Rio-Tinto-investit-dans-le-Lithium.html