Lors du briefing presse de ce mercredi 16 août consacré à l'état de siège, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a donné a répondu Corneille Nangaa au sujet d'une prétendue intégration de certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine aussi bien à Kinshasa qu'à Lubumbashi.

D'après le porte-parole du gouvernement, il y a moyen pour Nangaa de se reconvertir en politique tout en s'informant pour ne pas faire le relais des propos qui sont " d'une extrême gravité " et pour lesquels il peut même être appelé à répondre devant la justice.

" Ce n'est pas la première fois que je vais le dire ici, le Président de la République a déjà tenu plusieurs fois les réunions d'état-major, à certaines, j'ai été associé où il a dit de manière claire et ferme qu'aucun officier des Forces Armées de la RDC ne peut collaborer avec une quelconque force négative. Ici, c'est un ensemble de tout ce que vous pouvez avoir comme le groupe Maï-Maï etc. Surtout pas avec les FDLR qui sont des forces génocidaires qui je dois le rappeler, tuent d'abord les congolais. Alors comment vous pouvez penser que l'on intègre dans l'unité d'élite qui s'assure de la sécurité du Président de la République des forces comme celles-là et comment intellectuellement pouvez-vous soutenir cette initiative?", s'est-il interrogé.

C'est compréhensible, rétorque Patrick Muyaya, " par rapport au contexte électoral vouloir verser dans la diabolisation et dans la basse politique. J'espère qu'ils pourront comme je le dis souvent quitter la périphérie et venir sur des vrais sujets. Lorsqu'on parle de la collaboration des FARDC avec des forces négatives, on en parle pour certains et c'est l'argument du Rwanda pour dire écouter parce qu'il y a des FDLR et nous, nous avons une force terroriste le M23 qui tue, massacre et viole de manière décrié par le rapport que ça soit Human Rights Watch ou des experts des Nations-Unies ".

Pour le porte-parole des FARDC, le Général-major Sylvain Ekenge, les propos et actes de certains congolais démontrent leur soutien à l'agression rwandaise.

"Les gens pareils, si on les Interpellent par un service, ils vont crier : ce sont des acharnements contre les politiciens. Vous croyez que la RDC manque des jeunes qui peuvent venir dans l'armée. Vous savez combien, ils sont venus lorsque le Président de la République a lancé la mobilisation générale. Nous avons plus ou moins 40 mille dans le centre d'instruction, on a refoulé les autres. Alors pourquoi aller s'acharner, pourquoi prendre les FDLR pour les mettre dans une unité d'élite comme la Garde Républicaine, pour qu'ils fassent quoi ?", s'est-il aussi interrogé.

Pour lui, c'est honteux de voir un homme de cette carrure comme Corneille Nangaa prononcer de tels propos.

Selon Corneille Nangaa, l'ancien Président de la CENI, les Maï-Maï sont devenus les Wazalendo et on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine.

"Utilisé comme une mailloche de répression, l'état de siège a servi d'instrument d'écrasement de la dissidence politique interne pendant que le régime collabore avec les institutions militaires d'agression. Étonnant de voir que les forces négatives que l'État de siège était censé combattre deviennent ces jours les alliés du régime. Les Maï-Maï
sont devenus, on ne sait par quelle baguette magique, les Wazalendo et on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine aussi bien à Kinshasa qu'à Lubumbashi. Le CODECO se voit de son côté doté d'engins, d'équipements et des matériels d'exploitation de minerais à Djugu et Mahagi", avait dénoncé Corneille Nangaa.

Christian Okende

Cet article FDLR au sein de la GR : Muyaya reproche Corneille Nangaa de verser " dans la diabolisation et dans la basse politique " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/fdlr-au-sein-de-la-gr-muyaya-reproche-corneille-nangaa-de-verser-dans-la-diabolisation-et-dans-la-basse-politique.html/138266/