Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part ce mercredi 2 août, à la manifestation organisée à la Place des Évolués à Kinshasa à l'occasion de la journée commémorative du génocide congolais.
Accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, le Chef de l'État congolais a rendu hommage à tous les congolais tués pour des motivations économiques. Félix Tshisekedi a par la même occasion appelé à la mobilisation générale contre l'agression de la RDC par des puissances étrangères.
Le choix de cette journée commémorative à l'initiative de la plateforme d'actions de jeunes congolais (CAYP) a un lien avec l'historicité du génocide en RDC dont le plus ancien date de l'époque coloniale (1885-1908). Au cours de cette période, environ 10 à 13 millions de congolais ont été tués par l'exploitation brutale de caoutchouc et d'autres ressources naturelles.
L'histoire se répète plus d'un siècle plus tard; des millions de congolais payent à nouveau au prix de leurs vies à cause de l'exploitation du Coltan, de l'Or et d'autres ressources naturelles. C'est ainsi que les organisations de la société civile congolaise ont désigné une journée qui honore toutes ces personnes massacrées pour des gains économiques.
Le choix du 2 août comme journée commémorative, se rattache avec le début de la deuxième Guerre du Congo, aussi connue comme la Guerre mondiale africaine. Ce jour-là en 1998, la rébellion Banyamulenge connue comme le Rassemblement Congolais pour la Démocratie ( RCD) attaqua la ville de Goma avec le soutien du Rwanda et de l'Ouganda. Ce fut le début du conflit le plus mortel depuis la Seconde Guerre mondiale mais ignorée par la communauté internationale.
Odon Bakumba
Cet article Génocide congolais : Félix Tshisekedi rend hommage aux victimes à la Place des Évolués est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires