Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi 02 août, la commémoration du génocide congolais (Genocost). La cérémonie du lancement officiel de cette journée est intervenue quelques heures après que le Chef de l'Etat s'est incliné devant un autel érigé à la place des Évolués à Kinshasa pour le recueillement.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a établi un parallélisme avec la journée du 4 janvier, date dédiée à la commémoration des martyrs de l'indépendance.

" La date de 2 Août représente un jour spécial pour notre mémoire collective en tant que nation et peuple de la République démocratique du Congo. Ce 2 Août de l'année 2023 l'est davantage, car il vient d'être inscrit d'une encre indélébile et ensanglantée dans notre mémoire collective et nous rappelle déjà un autre jour non moins symbolique, le 04 janvier dédié à nos martyrs de l'indépendance. C'est donc avec beaucoup d'émotions et les chagrins, mais aussi de détermination et de résilience face à l'adversité existentielle qui nous est imposée que je prends la parole, par devoir et par responsabilité en ma qualité de garant de la Nation pour lancer officiellement la commémoration du génocide congolais [Genocost] en mémoire des millions de congolais et congolaises victimes ces dernières décennies, d'actes de barbarie et de cruauté indescriptibles orchestrés par certaines puissances et leurs agents sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement et contre nos intérêts, nos ressources naturelles ", a déclaré Félix Tshisekedi.

A cette même occasion, Félix Tshisekedi a encouragé les deux Chambres du Parlement congolais à prendre des lois visant à écarter les auteurs des crimes de l'accès aux responsabilités.

" Les recettes autres fois connues visant à leurs rassurer une impunité notamment, à travers les lois d'amnistie ou l'intégration au sein des administrations publiques, sont à oublier ", a prévenu Félix Tshisekedi.

Initiative de la Plateforme d'Action des Jeunes Congolais (CAYP), Genocost vise à reconnaître le génocide perpétré contre la population congolaise au nom d'intérêts économiques. Le Genocost a été marqué par des actes de violence extrême commis contre la population congolaise au nom d'intérêts économiques. Pendant des décennies, le Congo a été le théâtre de conflits armés, de pillages des ressources naturelles et d'atrocités commises par des groupes armés et des puissances étrangères. Des millions de congolais ont péri dans ces violences, laissant derrière eux des familles déchirées et des communautés brisées.

Cet événement historique réunit toutes les personnes, sans distinction, pour honorer la mémoire des disparus et rappeler l'importance de la justice et de la réconciliation dans l'histoire tumultueuse du pays.

Carmel NDEO

Cet article Génocide congolais : Tshisekedi encourage le Parlement à voter des lois visant à écarter de l'accès aux responsabilités, les auteurs des crimes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/02/genocide-congolais-tshisekedi-encourage-le-parlement-a-voter-des-lois-visant-a-ecarter-de-lacces-aux-responsabilites-les-auteurs-des-crimes.html/136613/