Sur son compte Instagram ce dimanche, Gims a exprimé sa consternation face aux conditions de vie inhumaines endurées par ces réfugiés.

"Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines", a écrit la star.

"Au vu de cette situation, il m'est impossible de maintenir ma visite en Tunisie prévue pour le 11 août," a-t-il ajouté.

"Je ne sais pas où se trouvent les solutions. Mais cette détresse extrême est insupportable."

Le jeudi précédent, l'ONU avait demandé des "solutions urgentes" pour sauver des centaines de réfugiés et de migrants coincés depuis plusieurs semaines dans des conditions déplorables aux frontières de la Tunisie avec la Libye et l'Algérie.

Un grand nombre de ces migrants africains avaient été expulsés de la ville tunisienne de Sfax (Centre-Est), point principal de départ pour l'émigration illégale vers l'Europe, à la suite d'affrontements qui ont coûté la vie à un Tunisien le 3 juillet.

Ces individus ont été transportés et abandonnés, selon plusieurs ONG, dans des zones inhospitalières proches de la Libye (Est) et de l'Algérie (Ouest).

Ces migrants "sont coincés dans le désert, confrontés à une chaleur extrême et sans accès à un abri, de la nourriture ou de l'eau", ont averti les agences des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les migrants (OIM), soulignant qu'il y avait des rapports faisant état de décès.

La décision de Maitre Gims de se retirer de son concert en Tunisie témoigne de sa prise de position face à cette situation critique.

Il nous rappelle, par ce geste, que la musique et la célébrité peuvent être utilisées comme plateforme pour élever les voix de ceux qui sont autrement ignorés et maltraités.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Gims-annule-son-concert-en-Tunisie-face-a-la-crise-des-refugies.html