D'après Arif Noor, directeur de l'organisation sur place, le bilan pourrait être encore plus lourd. La guerre a en effet aggravé une situation déjà préoccupante : avant le conflit, un tiers des Soudanais était en insécurité alimentaire.

"C'est tragique de constater que ces décès auraient pu être évités. Nous n'aurions jamais cru voir une telle hécatombe parmi les enfants", confie-t-il.

L'intensité du conflit complique la tâche de "Save the Children", l'empêchant d'apporter des soins à près de 31 000 enfants malnutris.

Le mois dernier, une usine qui produisait 60% des traitements nutritionnels a été détruite.

La guerre, qui pourrait s'étendre sur plusieurs années, oppose l'armée aux Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires). Depuis son éclatement le 15 avril dernier, elle a coûté la vie à environ 5 000 personnes, selon l'ONG Armed Conflict Location & Event Data Project, (Acled).

Le conflit a poussé plus de quatre millions de personnes sur les routes de l'exode. Et malgré l'ampleur de la catastrophe, la communauté internationale peine à financer l'aide d'urgence.

Les ONGs sur le terrain, entravées par les autorités et régulièrement attaquées, signalent n'avoir reçu que 27% des fonds nécessaires à leurs opérations.

Ce mardi 22 août 2023, les affrontements se sont intensifiés, notamment à Khartoum et au Darfour.
La ville de Nyala, au cœur du Darfour-Sud, est devenue un point chaud du conflit. Depuis le 11 courants, l'ONU y dénombre 60 morts, 250 blessés et 50 000 déplacés.

Lundi déjà, le commandant de l'armée locale a été assassiné. Dans ce contexte, l'aide humanitaire peine à parvenir à destination. L'hôpital turc, dernier établissement en activité à Nyala, est débordé par l'afflux de blessés.

Les Forces de soutien rapide, appuyées par des milices arabes alliées, multiplient leurs offensives, notamment à El-Facher, dans le Darfour-Nord.

Selon une étude de l'Université américaine de Yale, ces forces ont incendié au moins 27 localités du Darfour.

Une famille Soudanaise sur les routes de l'exode avec le risque de voir ses enfants mourir d'inanition

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Guerre-au-Soudan-La-famine-tue-les-enfants-par-centaines.html