Faisant suite à la montée des appels à l'incitation à la haine tribale, les chefs traditionnels du Haut-Katanga lancent un message de paix et de cohésion. Ils s'insurgent ainsi contre les propos " injurieux " à l'endroit des autorités établies.
Dans leur déclaration faite à Lubumbashi, l'alliance nationale des chefs traditionnels de la RDC coordination du Haut-Katanga, a exprimé son indignation face aux attaques orientées vers le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
" Observons avec regret et indignation, de constater ce dernier temps le non respect envers l'autorité provinciale en place, à la personne de notre digne fils et Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe wa Ndani. Il est exposé aux injures, humiliation, mépris, non respect par des individus mal intentionnés", ont-ils déploré.
Tout en demandant des investigation sur les auteurs des messages qui frisent la barbarie, les chefs traditionnels ont appelé les uns et les autres au respect mutuel et à la cohésion pacifique dans la province du Haut-Katanga.
Ce message des chefs traditionnels est lancé pendant que Jacques Kyabula n'est pas en odeur de sainteté avec l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Des ténors de ce parti politique accusent le Gouverneur du Haut-Katanga d'avoir livré Éric Muta Ndala ministre provincial de l'intérieur et sécurité à la justice dans une affaire de détournement de 120 tonnes de cathodes de cuivre.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la tension reste tendue entre les partisans du Gouverneur et ceux de l'UNAFEC. À Kipushi une affiche avec effigie de Jacques Kyabula a été incendiée, alors qu'à Lubumbashi la paillote à la résidence du ministre provincial de l'intérieur et sécurité Eric est partie en fumée. Ces incidents parmi tant d'autres n'ont fait qu'attiser le feu.
Junior Ngandu
Cet article Haut-Katanga : Les chefs traditionnels lancent un message de paix et de cohésion pour calmer les tensions politiques est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires