Les conflits communautaires et surtout coutumiers sont légion en République démocratique du Congo. La province du Haut-Katanga ne fait pas exception. Dans ce contexte, des consultations se tiennent à Lubumbashi autour d'un forum, en vue de proposer des pistes de solutions.

Du 18 au 20 août courant, le forum consultatif se focalise sur l'élaboration de la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumiers (PNPCC).

Ces assises organisées sous la tutelle du ministère des Affaires coutumières connaissent la participation de plusieurs invités. C'est principalement les chefs coutumiers, autorités traditionnelles et administrateurs des territoires.

Le go des travaux a été donné par le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité du Haut-Katanga, Héritier Kyungu Kibwe qui a représenté le gouverneur Jacques Kyabula.

Selon ce membre du gouvernement provincial, le forum tombe à point nommé et revêt une importance capitale. À l'en croire, la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumiers, se veut un outil pour garantir la stabilité et le bien-être des communautés locales.

Aux participants à ce forum consultatif, Héritier Kyungu a recommandé de décortiquer les maux qui gangrènent les affaires coutumières et proposer des pistes de solutions. " Que les conflits communautaires et coutumiers soient élagués dans la société ", a-t-il lancé.

Le Programme des Nations Unies au développement (PNUD) apporte son expertise et soutien technique à ces travaux. Cette agence onusienne a ainsi réitéré l'engagement de la communauté internationale à œuvrer en faveur de la résolution des conflits, pour ainsi booster le développement durable.

Junior Ngandu

Cet article Haut-Katanga: tenue à Lubumbashi d'un forum consultatif sur la prévention des conflits communautaires et coutumiers est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/haut-katanga-tenue-a-lubumbashi-dun-forum-consultatif-sur-la-prevention-des-conflits-communautaires-et-coutumiers.html/138454/