Des centaines de personnes sont en déplacement il y a 3 jours dans le village Solo gonga, du groupement Sepiyo, dans le territoire de Dungu.

Ces personnes fuient des violences perpétrées par des éleveurs étrangers Mbororo présents dans cette localité située au sud de la cité de Dungu.

Pour ce faire, une délégation de cette population conduite par le vice-président de la société civile locale s'est rendue à l'administration du territoire, ce samedi 19 août 2023, pour expliquer le fait.

D'après Justin Tingbagbe, cette population est victime ces jours des tueries en répétition de leurs membres des familles, dévastation de leurs champs et autres exactions commises par ces éleveurs étrangers .

" Du 16 jusqu'au 17 août les Mbororo continuent de menacer la population, le village Sologbingba est vidé de sa population qui ont fuit leurs champs qui sont dévastés par ces éleveurs. Ils sont entrain de se lamenter pourquoi les services de sécurité ne prennent pas cette histoire en considération ", s'est-il exprimé.

L'administrateur en place promet pour sa part transmettre les doléances à sa hiérarchie. Toutefois, il appelle la population à soutenir ces déplacés qui ont abandonné leurs domiciles.

Ces éleveurs venus de la République centrafricaine, loin de l'élevage sont accusés par les autorités dans la région d'être à la base de l'insécurité dans certains villages voire exercer la chasse d'une manière " illicite " dans le parc national de la Garamba depuis un certain temps.

Reagan Bin Kakani

Cet article Haut-Uéle : Des centaines d'habitants en déplacement suite aux menaces des éleveurs Mbororo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/20/haut-uele-des-centaines-dhabitants-en-deplacement-suite-aux-menaces-des-eleveurs-mbororo.html/138591/