Dans une sortie médiatique du lundi 14 août courant, un activiste des droits humains œuvrant pour le compte de l'ONG coalition associative résolue pour le respect des droits de l'homme (COARDHO), a indiqué qu'une vingtaine d'écoles sont fermées depuis environ une année sur le tronçon routier Komanda-Mambasa, à la suite de la persistance de l'insécurité orchestrée par des des groupes rebelles.

D'après lui, cette situation rend hypothétique la rentrée scolaire 2023.

Lors de sa déclaration, le défenseur des droits humains dit avoir enregistré de nombreux cas des violations des droits de l'homme au centre de Mungamba et sa périphérie. Ces localités et d'autres situées le long dela RN4 sont la cible d'attaques ADF .

Notre interlocuteur qui dénonce aussi des cas de kidnappings, pillages et tortures perpétrés par des forces négatives, appelle l'armée à traquer ces dernières pour permettre aux écoles de reprendre et à la population de bien vouloir retourner leurs régions.

Reagan Bin Kakani

Cet article Insécurité en Ituri : Une vingtaine d'écoles fermées sur l'axe Komandaâ€"Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/insecurite-en-ituri-une-vingtaine-decoles-fermees-sur-laxe-komanda-mambasa.html/138099/