Cette manifestation a pour objectif de divertir le public rwandais tout en enrichissant leur connaissance sur la race des vaches Inyambo, considérées comme une singularité de la région.

Inyambo, soit la quatrième génération issue de la race des vaches sans cornes Inkungu, est particulièrement remarquable pour ses longues cornes recourbées vers l'intérieur. Elles sont reconnues pour leur calme et leur sérénité, une race de vaches qui a également la capacité de se présenter sans crainte devant un grand public.

Le 27 juillet 2023, lors d'une conférence de presse, Ntazinda Erasme, le maire de Nyanza, a annoncé que ce spectacle se déroulera en octobre de cette année, coïncidant avec la célébration de la "Grande journée du patriotisme".

"C'est un défilé qui prendra le temps nécessaire pour permettre aux gens de mieux connaître les vaches traditionnelles Inyambo", a-t-il déclaré.

Au cours de l'événement, les participants seront guidés étape par étape à travers le processus généalogique de ces vaches, de l'Inkungu sans cornes à l'Inyambo qui se trémousse en marchant avec une rare élégance..

La parade des vaches Inyambo s'inscrit dans le prolongement d'une série d'événements culturels qui se déroulent dans le district Nyanza, considéré comme le berceau de la royauté rwandaise. Dans ce district, a lieu habituellement le spectacle "Nyanza Twataramye", une célébration de la récolte qui se tient le premier vendredi du mois d'Août.

Les vaches traditionnelles Inyambo

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Inyambo-en-vedette-une-parade-unique-des-vaches-traditionnelles.html